WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion d'indemnisation des agents déclarés invalides. Cas de l'INSS.

( Télécharger le fichier original )
par MAMY EFEMIYA LONGOLONGO
INSTITUT SUPERIEUR DE STATISTIQUE - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. PROBLEMATIQUE

Dans ce travail intitulé : «  La base de données comme atout majeur pour la fiabilisation des résultats dans la gestion des indemnisations des Agents déclarés Invalides », nous essayons de nous poser les questions dont les solutions présentées demanderont à réfléchir en vue de la réalisation du nouveau système d'information informatisé à mettre en place dans ce travail.

Les questions posées dans la problématique nous permettront d'évoluer tout au long de ce travail avec des points de références.

Notre problématique s'articule autour des questions suivantes :

· Comment les Agents déclarés Invalides sont ils indemnisés ?

· Quel mécanisme est-il mise en place pour prendre en charge les Agents déclarés Invalides ?

· Y a-t-il moyen d'informatiser cette gestion  pour en fiabiliser les résultats ?

III. HYPOTHESE

Par définition, l'hypothèse est le fait de prendre position en n'ayant aucune certitude.3(*) C'est aussi une réponse anticipative au problème posé.

En effet, cette application permettra de concilier les connaissances acquises à la fois en informatique et en gestion basée sur la résolution des problèmes concrets et des difficultés.

Toutes fois les questions posées ci-haut nous amènent à opter pour l'outil informatique par l'implémentation d'une base de données en vue de faciliter la gestion d'indemnisation des Agents déclarés Invalides et de ce fait acquérir de la rapidité dans le traitement des données et l'élimination des erreurs.

IV. METHODES ET TECHNIQUES UTILISES

IV.1. METHODES UTILSEES.

Tout travail scientifique doit démontrer sa crédibilité en suivant une logique qui consiste à mettre en place une théorie explicative des opérations intellectuelles en vue de la valider.

Etant donné que le but suivi consiste à analyser un système d'information, tenant compte des données et des traitements afin de décrire les différents modèles d'opérations au nouveau système d'information automatisé, notre choix de méthode porte sur « MERISE »4(*).

La méthode MERISE est adaptée à l'informatique de gestion, pour une petite histoire, cette méthode est née dans les années 1970 et fait suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le Ministère de l'Industrie dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique afin de définir une méthode de conception de système d'information.

Les deux principales sociétés ayant mis au point celle méthode sont le CTI (Centre Technique d'Informatique) chargé de gérer le projet et le CTE (Centre d'Etudes Technique de l'Equipement) afin de mettre au point une méthode de troisième génération de conception, réalisation de système d'information.

La naissance de MERISE marque donc une date importante dans l'histoire de traitement de l'information.

* 3 Support de cours d'initiation à la recherche scientifique, Ass. MOMINDO, ISS/KIN, 2010_2011

* 4 Cours de Merise G3INFO. ISS/Kin-Ass. PHILOMENE MBALA, 2011_2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway