WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et transformation digitale

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid Avila Tiomo
IAE Nice - Master 2 Communication organisationnelle 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes

1. Organigramme

2. Protocole d'entretien avec le Directeur de la DEC de Fréjus Saint Raphaël et transcription

3. Fiche pratiques commerciales DEC Fréjus Saint - Raphaël

4. Questionnaire sur l'utilisation des tablettes

5. Flyers de la Quinzaine Bleue

6. Animation EST VAR COMMUNITIES

7. Quinzaine Bleue UC de Saint Raphaël : Présentation de la BFM

II

1- Organigramme

III

2 - Entretien avec le Directeur de la DEC de Fréjus
Saint Raphaël et transcription

Protocole d'entretien relatif à la promotion digitale au sein de la DEC de Fréjus Saint-Raphaël

Dans le cadre de mes travaux sur « la communication interne au service de la transformation numérique : le cas du Programme Digital For All », j'aimerais avoir votre avis sur les pratiques, atouts et contraintes de la mise en oeuvre de la transition numérique en contexte bancaire.

Participants : M. Pierre LE RUN, Ingrid TIOMO

Type d'entretien : individuel et semi - directif

Durée : 30 minutes (10h - 10h30)

Lieu : Bureau PLR

Date : Vendredi 01 juillet 2016

Objet : Stratégie de mise en oeuvre du programme Digital For All au sein de la

DEC de Fréjus

1. Bonjour M. Le Run et merci de m'avoir accordé cet entretien. Vous êtes Directeur de la DEC de Fréjus Saint-Raphaël depuis septembre 2014 et vous avez pris l'initiative de booster la pratique des solutions digitales au sein de celle-ci. Quelles ont été vos motivations ?

- Définition de la situation de la DEC à l'arrivée de M. Le RUN en interne et en externe

Caractéristiques de l'environnement bancaire :

De fortes parts de marché...

...Mais une concurrence vive et bien organisée

Et la nécessité de bien répondre à des contraintes réglementaires accrues

En plus de l'incertitude économique (matérialisée notamment par un niveau de taux historiquement bas), toutes les banques font face à des risques opérationnels (sécurité des opérations, tentatives de blanchiment, fraudes diverses...) de plus en plus avérés, qu'il convient de maîtriser efficacement.

IV

En externe, un marché très typé

Le contexte semi rural / semi urbain de la DEC (Arrondissement de Draguignan)

Une clientèle constituée d'une quantité importante de non-résidents (9%) et orientée majoritairement vers la clientèle « retail » (privé et + professionnel).

Importance des résidences secondaires : 45% des logements sur St Raphaël ; jusqu'à 70% à Cavalaire...

Une forte saisonnalité des activités : de nombreux clients professionnels réalisent la majeure partie de leur activité et donc de leur CA sur la période estivale.

En interne : la nécessité de faire évoluer une DEC dont le fonctionnement pouvait apparaître peu innovant voire assez routinier

Une DEC pas vraiment en avance en matière de pratiques managériales et commerciales > manque de proximité entre les équipes et le management, faible proactivité commerciale

Une attirance apparemment modérée des clients voire d'une partie des équipes pour les ruptures technologiques (évolution des comportements de la clientèle probablement plus marquée au niveau national qu'au niveau local)

Toutefois, une part majoritaire de la force de vente exprimait le désir de voir disparaître les services de caisses manuelles, en pointant du doigt le retard de la SG en matière d'équipements en automates. Position renforcée par l'émiettement du dispositif (majorité d'agences à 3 > contraignant du fait de la nécessité d'assurer des remplacements en cas d'agence d'un CA tenant une caisse).

Des équipes en attente d'une plus grande proximité et transparence dans les relations avec le management .

Face à ce constat, conviction du Directeur et du CODIR de la nécessité de ramener la DEC « dans le match » BDDF, puis de chercher à prendre un peu d'avance en matière d'usages des nouveaux outils, dans la perspective de la profonde transformation du modèle relationnel annoncé pour les années à venir.

Initiative managériale : institution d'un dialogue direct entre le Directeur et les équipes pour redonner du « peps » et consolider la motivation des collaborateurs, afin de stimuler leur tonicité; transformer le coup de retard en coup d'avance .

Rencontre de tous les collaborateurs en tête à tête

Ecoute de chacun, pour faire remonter les satisfactions d'une part mais aussi des manques et des points à améliorer au niveau des pratiques bancaires (caisse automatique, réunions)

V

Communication factuelle et précise, encouragement à remonter les idées vers la hiérarchie

2. Au niveau des directions centrales, la transition numérique de Société Générale se décline au travers de multiples aspects, notamment : le réseau social « SG Business et Communities » (désormais sous Jive) - le projet « Digital for All » (équipement de tous les staff en tablettes, déploiement du BYOD, etc.) - construction d'un immeuble de bureaux innovant à Val de Fontenay (les Dunes47).... Comment entendez-vous mener cette transformation au niveau local et quelles sont vos attentes au sein de la DEC?

J'ai participé - avec d'autres - à des réflexions approfondies au niveau Groupe sur la transformation Digitale, en 2014 (dans le cadre d'un parcours de développement managérial). J'ai aussi été à partir de 2013 Responsable de Projet Bancaire BDDF pour le déploiement de la WEBEX. A ce titre, j'ai une conscience toute particulière de l'urgence qu'a notre Institution à anticiper l'ensemble des impacts de la révolution digitale : il s'agit de nous projeter résolument dans l'avenir afin de ne pas nous laisser marginaliser.

Au niveau de la DEC, je me suis donc donné pour objectif d'impulser nouvelle façon de voir et de gérer la pratique de notre métier de Banquier au quotidien, ici, dans l'Est-Var.

En application de la politique du Groupe, nous avons commencé par la distribution des tablettes 8» aux équipes dans le prolongement de la célébration des 150 ans de SG.

En supplément, j'ai équipé tous nos managers (CODIR et Directeurs d'Agences) de matériel permettant le visionnage et le partage de contenus multimédia (écrans 23', enceintes acoustiques, webcam, etc.).

De plus, nous incitons fortement nos managers à utiliser la Webex en alternance avec des réunions présentielles, tout en montrant nous même l'exemple au niveau du CODIR. Nous poussons par ailleurs les équipes à mieux maîtriser pour elles-mêmes toutes les fonctionnalités de l'Appli Société Générale : l'idée est que les équipes se familiarisent aux outils qui sont les leurs, pour être en phase avec les atouts qu'offre le digital et d'en profiter dans leurs activités commerciales (déport vers les clients des tâches sans valeur ajoutée, accroissement du temps commercial utile...)

En complément, cette transformation de notre DEC passe par la mise en oeuvre d'un grand nombre d'automates de nouvelle génération : ils se substituent aux traditionnels « guichets » physiques, en permettant à la fois de retirer et de déposer de grandes quantités de

47 https://ressources.safe.socgen/fr/les-dunes/travailler-aux-dunes

VI

billets voire de monnaie * Relevé =>exemple d'un retrait effectué par M. LE RUN *. Ces automates offriront à termes de nouvelles fonctionnalités telles que les consultations de compte, les opérations de virement et certaines impressions de documents.

Dernière mesure en date : la création mi juin de notre Réseau Social d'Entreprise : EST VAR COMMUNITIES.

« EST VAR COMMUNITIES est LA plateforme collaborative réservée à l'ensemble des collaborateurs de la DEC de Fréjus St Raphaël. Il permet de partager au fil des jours tous les événements de notre DEC, que ce soit dans les agences, avec nos clients ou encore au travers des manifestations externes. Nous y retrouverons en particulier :

L'actualité de la DEC, des UC et des agences : événements, opérations commerciales... Le partage des bonnes pratiques, astuces et idées de chacun, pour faciliter la vie de tous au quotidien et travailler de manière encore plus efficace

Les mouvements au sein de la Communauté : accueil des nouveaux arrivants, départs vers d'autres horizons...

Les photos et de vidéos d'événements marquant la vie de nos équipes!

3. Avec plus de 60 membres aujourd'hui, EST VAR COMMUNITIES est l'une de vos initiatives pour encourager vos équipes à migrer vers le digital. Auriez-vous d'autres initiatives ? Si non, comment souhaitez-vous approfondir cette action pour atteindre vos objectifs ?

EST VAR COMMUNITIES réunira vraisemblablement plus des 3/4 des membres de la DEC d'ici le début du mois de septembre prochain. Avec plus de 1000 vues et plus de 50 membres, deux semaines seulement après la création, je peux dire que c'est d'ores et déjà un succès !

Tous les collaborateurs ne sont pas spontanément à l'aise avec ce type de Réseau. Pour les inciter à le rejoindre, pas question de privilégier une approche directive. Nous préférons stimuler l'adhésion au fil de l'eau lors de nos visites en agence par exemple

Pour approfondir cette initiative du digital au sein de la DEC, nous allons rendre incontournable l'usage de la plateforme et continuer montrer comment il est plus avantageux d'utiliser les tablettes : pendant nos déplacements, absences, etc. * M. LE RUN navigue lui-même sur sa tablette et montre à quel point il est simple de le faire et d'apprendre à le faire *. Désormais, certaines informations seront publiées uniquement sur la plateforme : EST VAR COMMUNITIES va devenir un espace à consulter au quotidien ou bien deux à trois fois par semaines pour suivre l'actualité de la DEC.

VII

4. D'après une enquête48 menée auprès de vos conseillers clients en agence, 12% n'ont jamais utilisé leurs tablettes, 66% de conseillers estiment que « l'utilisation de la tablette est d'aucune utilité et ne sert pas à grand chose » et 33% trouvent l'usage des tablettes compliqué. Quelles explications pouvez-vous donner à ce constat et qu'en pensez-vous ?

Je vais faire référence à J. F. KENNEDY qui disait : « Le changement est la loi de la vie. Et ceux qui ne regardent que le passé ou le présent sont certains de rater leur avenir. »

Il est normal que les usages spontanés connaissent un démarrage lent, avant de se généraliser à plus grande vitesse. Regardez, pour vous en convaincre, le début des premiers smartphones ! Le « déphasage » entre l'usage de la tablette et les activités des conseillers va se réduire de plus en plus au fur et à mesure où les gens comprendront qu'ils peuvent y gagner énormément en efficacité, alors qu'actuellement beaucoup ont l'impression d'être toujours débordés. . Par exemple, beaucoup de temps peut être perdu aujourd'hui sont perdues lorsqu'un conseiller cherche une information précise liée au montage d'un dossier par exemple.. Avec la Communauté de Managers #Client2020, ils découvrent qu'il est déjà possible de retrouver rapidement et facilement des informations relatives à leurs sujets de préoccupation quotidiens, en allant consulter les forums thématiques auxquels contribuent tous leurs pairs au sein de BDDF...

Une autre stratégie utilisée est l'exemplarité : je publie moi-même des photos ou selfies au gré de mes visites en agence, ou participation à des manifestations externes. J'encourage tous ceux qui rejoignent la communauté, je propose des idées et je laisse faire... sous contrôle du modérateur (exemple avec la fête de la DEC), etc. C'est clairement une stratégie de communication en rupture. Car, l'usage de la tablette et de la plateforme doit être un usage spontané, naturel. Il est préférable que chacun découvre l'importance de son appartenance à la communauté. Donc, j'ai choisi délibérément de ne pas faire adresser de message de lancement ou d'ouverture à EST VAR COMMUNITIES. Chacun doit découvrir son rôle et l'utilité de la plateforme et ressentir le besoin d'y aller.

Un bon nombre de vos collaborateurs, soit plus de 45% souhaitent être formés à un usage régulier de ces tablettes pour travail à distance (messagerie), partage de documents, suivi d'actualités... Quelle solution envisagez- vous pour satisfaire ce besoin ?

C'est une bonne nouvelle ! Pour faire en sorte que personne ne reste au bord du chemin, nous allons mettre en place une stratégie de coconstruction, directement au sein des équipes,

48 Enquête réalisée par moi-même sous l'encadrement de Carine Gouaty et de Laurent Gissinger. Je pourrais vous communiquer les détails à votre demande.

en nous appuyant sur ceux de collaborateurs qui sont le plus à l'aide sur le sujet. Ce type d'expérience, a déjà été testé avec succès au sein des PSC (« Cafés Tablettes »).

À nous ensuite, d'entretenir la stimulation et de savoir valoriser d'une manière ou d'un autre les collaborateurs les plus moteurs en matière de digital.

Et si on jetait un coup d'oeil sur la concurrence, comment positionnez-vous Société Générale en termes de transition numérique ? Pourquoi ?

La plupart des acteurs bancaires semblent aujourd'hui mener, dans les grandes lignes, des réflexions similaires en termes de digital. Il me semble toutefois que l'approche développée par notre institution est probablement l'une des plus globales et des plus structurées.

5. À l'issue de mon enquête, j'ai proposé la stratégie « DO JOIN & DO PRACTICE49 « pour faire adhérer vos équipes à un usage régulier des tablettes. Qu'en dites-vous ? Auriez-vous autre chose à rajouter ?

Vous avez fait un bon travail et cela prouve une nouvelle fois qu'ici, au sein de notre DEC, les stagiaires d'étude savent apporter une valeur ajoutée utile à l'Entreprise. Je vous en remercie ! Nous ne manquerons pas de nous appuyer sur votre travail pour accélérer la mise en oeuvre de la nouvelle culture digitale au sein de la DEC à partir de la rentrée. Nul doute, également, que nous évoquerons cette thématique à l'occasion de de la visite du Directeur de BDDF en novembre prochain.

Ce que je peux dire, c'est que le digital, c'est un peu comme une vague de tsunami : il est bien difficile d'y résister...

M. Le Run : « Le digital est aujourd'hui pour notre industrie bancaire un choc aussi fort que celui causé en son temps à l'Europe par la Révolution Industrielle. Digital world is definitely the place to be !».

Ingrid Tiomo

VIII

49 Vous avez les détails en pièces jointes.

IX

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault