WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réintégration du Maroc à  l'Union Africaine

( Télécharger le fichier original )
par Manne SORY
Université Africaine de Technologie et de Management  - Licence Professionnelle  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Un affaiblissement des grands du continent

Le royaume du Maroc pourrait bien se tailler une place de choix dans la politique continentale. Il pourrait même, d'une manière ou d'une autre, les surpasser puisque, avec la perte de vitesse du Nigéria (A) et l'essoufflement de l'Afrique du sud (B) une telle place reste quelconque manière vacante.

78 L'Egypte et le Maroc s'étaient retrouvés dans un gel des relations entre le Maroc et l'Egypte suite aux tensions survenues sur fond de guerre médiatique en 2014.

79 Ibid.

80 May Al-Maghrabi, l'Egypte au coeur de l'Afrique, Al-Ahram [en ligne], 20-07-2016, [consulté le 15-09-

2017], n°1135, disponible à l'adresse :
http://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/1135/1/130/16745/L'Egypte-au-coeur-de-l'Afrique.aspx

Manne SORY Page 49 sur 124

LA REINTEGRATION DU MAROC A L'UNION AFRICAINE | 2017

A- La perte de vitesse du Nigéria

La république fédérale du Nigéria est l'un des Etats les plus puissants sur le continent africain. Première puissance économique du continent avec un PIB de 493 milliards de dollars, premier producteur de pétrole en Afrique, première puissance démographique avec ses 186 millions d'habitants81, la république fédérale du Nigéria a longtemps endossé le rôle de porte-étendard de l'ensemble du continent. Influent de par ses prises de positions, la république fédérale du Nigéria reste toutefois le plus atteint par différentes crises à l'interne. Ceci allant de la crise économique et politique avec les nombreux défis internes, à l'avancée du terrorisme.

En effet, la république fédérale du Nigéria reste l'un des pays les plus touchés par le terrorisme. Un fléau qui prend de l'ampleur, gage constamment du terrain et plonge le pays dans une crise profonde. Il ne fait aucun doute, la montée en puissance du terrorisme au Nigéria et dans le Sahel82 en général représente une contre-mesure au développement économique des pays concernés. D'ailleurs le royaume du Maroc a lors de sa visite au Nigéria, réitéré le soutien du royaume chérifien pour en finir avec ce fléau. On peut lire dans le communiqué officiel « le roi a également félicité le président Muhammadu Buhari pour les succès enregistrés dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, et promet le soutien total et actif du royaume du Maroc au Nigéria dans ses efforts d'éradication des activités terroristes de Boko Haram au Nigéria et dans ses pays voisins du bassin du lac Tchad »83. Toutefois, au-delà du terrorisme, le Nigéria se retrouve aussi dans une crise liée à la maladie du président Buhari. Une situation qui va contre une stabilité politique et économique et qui est dû à la chute du Naira et du coût du pétrole.

Certes, la république fédérale du Nigéria et le royaume du Maroc se soutiennent mutuellement sur les questions du terrorisme, mas ils restent opposés sur la question épineuse sahraouie. La république fédérale du Nigéria, faut-il le rappeler, représente

81 TelQuel, les enjeux de la visite de Mohammed VI au Nigéria, TelQuel [en ligne], 01-12-2016, [consulté le 13-09-2017], disponible à l'adresse : http://telquel.ma/2016/12/01/mohammed-vi-au-nigeria-les-enjeux-visite 1525838

82 En Afrique subsaharienne, les pays les plus touchés par le terrorisme restent ceux du Sahel. Cette région de l'Afrique est composée de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.

83 Source : Communiqué officiel de la visite du roi Mohammed VI au Nigéria

Manne SORY Page 50 sur 124

LA REINTEGRATION DU MAROC A L'UNION AFRICAINE | 2017

l'un des soutiens indéfectible de la RASD. Même si le Maroc n'arrive pas à s'offrir le soutien du Nigéria par rapport à la question, il a tout de même acquis la neutralité de ce dernier.

Jusque-là, le retour du Maroc au sein de l'UA est plus que jamais stratégique intervenu à un moment où, presque tous les grands du continent se sentent affaiblie. Mais à ce jour le seul à pouvoir d'une manière ou d'une autre malgré ses internes, tenir tête au royaume du Maroc reste l'Afrique du sud.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote