WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réintégration du Maroc à  l'Union Africaine

( Télécharger le fichier original )
par Manne SORY
Université Africaine de Technologie et de Management  - Licence Professionnelle  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Le Maroc à la conquête du sud du Sahara

Le Maroc, tout comme l'ensemble des autres Etats de la région à sa propre vision de la souveraineté. L'offensive diplomatique menée par le royaume chérifien tant sur le plan économique, politique que diplomatique témoigne de la volonté du souverain marocain, le roi Mohammed VI à vouloir se reconstruire une nouvelle image de son royaume. Si le royaume du Maroc s'investit autant pour bénéficier d'une telle notoriété, c'est non seulement pour acquérir de nouveaux alliés stratégiques en dehors du Maghreb et asseoir son influence au sud du Sahara (A), mais aussi pour profiter d'une telle hégémonie de manière à pouvoir étancher son désir d'intégration à la CEDEAO (B).

A- Une influente subsaharienne grandissante

Zone d'influence traditionnelle du royaume, le Maroc est au fil des années, devenu l'un des partenaires privilégiés de l'Afrique subsaharienne et principalement de l'Afrique de l'ouest. A travers tout le continent, l'Afrique subsaharienne reste la zone de confort du souverain chérifien du fait que, avec cette région, et principalement l'Afrique de l'ouest et centrale, ils partagent une histoire commune de longue date reçu en héritage de la part de son père. De nos jours, à l'heure de la mondialisation et de la globalisation, les relations entre le Maroc et les Etats de l'Afrique subsaharienne se sont encore plus accentuées. Il participe alors de la volonté du royaume chérifien de vouloir s'appuyer sur ses racines africaines pour bâtir un pôle de stabilité et de pérennité ainsi qu'un grand espace de développement. Une raison qui permettra au royaume chérifien de renforcer son influence sur cette sous-région du continent.

Manne SORY Page 33 sur 124

LA REINTEGRATION DU MAROC A L'UNION AFRICAINE | 2017

Aujourd'hui, l'Afrique subsaharienne reste la principale bénéficiaire des IDE marocains, accueillant en moyenne 89.5% des investissements hors des frontières marocaines avec une croissance annuelle moyenne de 9.1% sur la période 2008201651. Un taux qui atteste réellement de l'intérêt qu'affiche le Maroc envers l'Afrique subsaharienne. De ce fait, le Maroc vise à appuyer la transformation structurelle et la diversification des économies ouest africaines avec pour objectif, une intégration régionale plus poussée dans le domaine du commerce, des finances et de la monnaie. Selon une étude réalisée sur « les échanges Maroc-Afrique subsaharienne au titre de la période 2008-2016 », l'Afrique de l'ouest reste en tête en termes d'entrées des IDE marocain, accueillant 64.7% sur la période 2011-2015 suivi par l'Afrique centrale avec 25.3% et de l'Afrique de l'est 10%52.

L'attachement du Maroc à l'Afrique de l'ouest s'explique par le fait que le Maroc est à la recherche des richesses naturelles de l'ensemble du continent, surtout ceux de l'Afrique de l'ouest et centrale, regorgeant la plus grande partie des richesses du continent. Généralement, les investissements du royaume chérifien en Afrique et ceux de l'Afrique de l'ouest en particulier se limitaient au financement et à la réalisation d'infrastructure de base. La donne a changé aujourd'hui. La nouvelle stratégie du Maroc initiée par le roi Mohammed VI implique davantage des opérateurs économiques privés marocains ce qui laisse un vaste champ de conquête à ces derniers. Cependant, en Afrique de l'Ouest, les services marocains sont orientés dans le secteur bancaire, de la formation et de l'exportation de leur savoir-faire, laissant les hommes d'affaires marocains faire le plein de capitaux. Nonobstant, la majorité des importations africaines du Maroc provient d'Afrique du nord (Algérie, Tunisie, Egypte), des pays avec lesquels le solde commercial du royaume est déficitaire. Mais, avec l'Afrique de l'ouest, le solde commercial reste excédentaire.

Au final, il revient aux pays partenaires de l'Afrique subsaharienne de saisir les opportunités offertes et d'en tirer pleinement profit pour le mieux-être des populations.

51 Le360 Afrique, Maroc-Afrique : les échanges commerciaux en hausse de 9.1% entre 2008 et 2016,

le 360 [en ligne], 10-07-2017], [consulté le 20-09-2017], disponible à l'adresse :
http://afrique.le360.ma/maroc-senegal/economie/2017/07/10/13304-maroc-afriqueles-echanges-commerciaux-en-hausse-de-91-entre-2008-et-2016-13304

52 Source : Office des changes du Maroc

Manne SORY Page 34 sur 124

LA REINTEGRATION DU MAROC A L'UNION AFRICAINE | 2017

Toutefois, il échoit de comprendre la stratégie marocaine en Afrique de l'ouest au vu de son désir d'intégrer la CEDEAO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo