WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un outil informatique pour la gestion des commandes des équipements informatiques.

( Télécharger le fichier original )
par DIGADIGA Emile AMANI
ISIG GOMA (Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion) - Gradué en Computer Science 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Objectifs et Approche du travail

Notre objectif s'inscrit dans le souci de mettre à la disposition de la structure de gestion des commandes de la société Ritz Global un moyen de stockage et de gestion des informations en rapport avec tous les mouvements liés à la passation de commandes des équipements informatiques. Cette facilité pouvant leur permettre la production automatique des rapports de commande, de livraison et de facturation. Le présent travail s'oriente donc sur le traitement de l'information et son étude fait l'objet de convertir la gestion manuelle en une gestion automatisée.

Nous avons pensé qu'en automatisant la gestion de commandes, ce serait une façon de gagner du temps dans l'exécutions des taches ainsi que d'éviter la perte des certaines informations pendant leur enregistrement ; éviter toute perte de données occasionnée par la mauvaise conservation des documents.

Ceci étant, la réalisation d'un travail comme celui-ci exige des recours concentrés aux outils de développement des applications en se fixant des langages de programmation compris et acceptés par l'académie. En suite, utilisé un SGBD évolué comme SQL Server ou Access par exemple.

I.6. Délimitation du travail

Notre étude est limitée sur la société Ritz Global, société fonctionnant en province du Nord-Kivu et plus précisément dans la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu; une société oeuvrant dans la distribution et maintenance des équipements informatiques ainsi que de fournitures de bureau à travers toute la région de Grands Lacs.

Et bien, notre travail se limite justement sur la structure de gestion des commandes pour l'exercice 2012-2013.

I.7. Difficultés rencontrées

Plusieurs contraintes surviennent toujours dans la réalisation des travaux scientifiques. Nous en avons en effet connu autant pendant l'élaboration et la réalisation du présent travail.

Les plus fortes ont été notamment :

y' L'accès et la récolte des données ;

y' Les moyens financiers.

Présenté par Emile Amani Digadiga en vue de l'obtention du diplôme de gradué en
Informatique de gestion

Travail de fin de cycle - Informatique de gestion - ISIG GOMA 2013-2014

I.8. Méthodologie et techniques utilisées I.8.1. Méthodes

La récolte des informations permet à tout scientifique de réaliser une analyse vérifiée et exacte dans la réalisation d'un travail surtout scientifique.

Dans le cadre de notre travail, plusieurs méthodes et techniques ont été envisagées pour réaliser un travail plus précieux.

Une méthode étant, par définition, une démarche ordonnée envisagée dans l'objectif d'obtenir un résultat ordonné et précis4, nous avons utilisé l'une des méthodes informatiques les plus connues, la méthode MERISE.

Grace à la méthode MERISE, nous avons pu analyser le système d'information existant au sein de la société Ritz Global.

Nous avons également emprunté ses techniques dans l'étude du système d'information à concevoir.

I.8.2. Techniques

Certaines techniques nous ont permis d'accéder aux données :

1. La technique documentaire : grâce à cette technique, nous avons feuilleté les importants documents utilisés dans la gestion de commandes au sein de la société Ritz Global ;

2. L'interview : elle nous a permis d'échanger avec le responsable de la structure de gestion des commandes dans le but d'avoir une idée sur les modalités et procédures de passation des commandes des équipements informatiques au niveau de sa structure.

3. La consultation web : cette technique nous a permis d'accéder à certaines données à partir de l'internet, lesquelles données ayant traits avec le sujet de notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote