WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

sommaire suivant

AVERTISSEMENT

« L'Université de Yaoundé II ainsi que l'Université de Rennes 1 n'entendent donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce mémoire. Ces opinions doivent être considérées comme propres à l'auteur ».

DEDICACE

À ma mère

dont le courage et l'amour me soutiennent encore

REMERCIEMENTS

Je me sais classé par ma conscience comme individu lourdement "endetté" envers mon Directeur de Mémoire, mon Mentor, Monsieur le Professeur Samuel FAMBON, pour ses précieux orientations et conseils, sa rigueur et son sens pratique de la recherche. C'est pourquoi, je lui témoigne l'expréssion de mes profonds et vifs remerciements.

L'expression de ma gratitude est ensuite formulée à l'endroit du corps enseignant de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Yaoundé II, en particulier aux professeurs qui, outre mon Directeur de Mémoire, ont animé les cours pendant l'année académique 2014-2015, en l'occurence Messieurs les Professeurs Jean-Marie GANKOU, Désiré AVOM et Mme le Professeur Valerie ONGOLO ZOGO.

J'extériorise aussi ma reconnaissance du savoir à l'égard des professeurs animateurs des Cours et Conférences de l'Université de Rennes 1 en général, en particulier aux enseignants qui sont intervenus dans le cadre du Master II Ingénierie Economique et Financière, précisément Messieurs les Professeurs Jean-Jacques DURAND, Jean-Christophe POUTINEAU et Christophe TAVERA.

Je ne saurais intérioriser ma gratitude vis-à-vis de la Caisse Autonome d'Amortissement (CAA) du Cameroun, de son Personnel Administratif pour leur aide à la collecte des données relatives à la dette extérieure durant le stage effectué en août 2015.

A Monsieur le Docteur Marius BENDOMA, j'exprime mes sincères remerciements pour sa disponibilité instantanée à répondre à mes sollicitations.

L'acte de relecture de ce Mémoire, exécuté par Monsieur Alexandre IROUME, dicte mon esprit à l'associer à mes remerciements.

Je me sais redevable à d'anciens Diplômés du Master Ingénierie Economique et Financière, en l'occurrence Mlle Kelly SEGUEP, Monsieurs Hervé YAKAN, Martini MBOCK pour leurs encouragements, leur soutien moral et leur collaboration; à tous je dis Merci!

Que les Responsables du LAREM (Laboratoire de Recherche en Economie Mathématique) de l'Université de Yaoundé II, trouvent ici l'expression de ma reconnaissance.

Il va de soi que les membres de ma famille figurent parmi ceux envers lesquels je suis le plus reconnaissant. Mes chers parents M. et Mme NOUNAMO, M. et Mme KWUIMO, je vous serai éternellement reconnaissant pour tous vos efforts et encouragements. Mes frères et soeurs (Cindy, Estrella, Chris-Gérald), sans oublier Audrey, Gael, Julie, Yannick; je vous remercie tous individuellement pour votre amour et votre réconfort dans les moments de doute. Rien de tout cela n'aurait pu voir le jour sans vous tous. Je tire la révérence à tous ceux qui de près ou de loin m'ont apporté leur soutien et encouragements, et que je n'ai pas pu citer ici. La liste ne pouvant être exhaustive, je les remercie grandement.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.