WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Quelle est la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux au Cameroun ? Telle était la question principale à laquelle cette étude devait apporter une réponse. Pour cela, la méthodologie a principalement consisté en l'utilisation des outils à la fois documentaires, statistiques et économétriques.

Une organisation équilibrée de notre travail nous a imposé une structure en deux parties. La première partie a consisté au chapitre un en la mise en évidence des différents aspects théoriques discutant de la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux à travers le phénomène de « porte financière tournante ». Brièvement, nous pouvons retenir que les auteurs (Boyce, 1992 ; Beja, 2006, Ndikumana et Boyce, 2013) distinguent quatre façons d'associer la dette extérieure à la fuite des capitaux : la fuite des capitaux peut découler de la dette extérieure, la dette extérieure peut alimenter la fuite des capitaux, l'emprunt étranger peut être induit par la fuite des capitaux, et l'emprunt étranger peut être accélérer par la fuite des capitaux. La revue de littérature empirique nous a permis de mettre en évidence quelques résultats à la fois pour des pays pris individuellement et des échantillons de plusieurs pays.

Le chapitre deux quant à lui s'est chargé de présenter l'évolution globale de la dette extérieure et de la fuite des capitaux au Cameroun au cours de la période 1970-2010. Nous avons également présenté les différentes mesures de lutte contre la fuite des capitaux sur le plan national ainsi que sur le plan international.

La deuxième partie de notre travail a consisté au chapitre trois à présenter la méthodologie de notre étude. Dans un premier temps, nous avons présenté la méthodologie des tests de racine unitaire (ADF, PP). Dans un deuxième temps, nous avons présenté la méthodologie ARDL de de cointégration de Pesaran et al.(2001). L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de prendre en compte les variables ayant des ordres d'intégration différents. Aussi, elle permet d'obtenir à la fois la dynamique de long terme et de court terme.

Au chapitre 4, nous avons estimé l'effet de la dette extérieure sur la fuite des capitaux d'une part, et l'effet de la fuite des capitaux sur la dette extérieure d'autre part.

Nous avons en premier lieu constaté que toutes les variables sont stationnaires en niveau ou en différence première: ce qui nous a conduit à la mise en oeuvre de la méthodologie ARDL. le test limite de Pesaran et al.(2001) nous a permis de détecter l'existence d'une seule relation de long terme : pour le modèle dans lequel la fuite des capitaux dépend de la dette extérieure, de l'aide publique, de l'ouverture commerciale, du taux de croissance du PIB, et de la rente totale provenant des ressources naturelles. Les résultats de nos estimations ont montré qu'à court terme, un accroissement d'un dollar de la dette extérieure entraine une augmentation de 54 centimes de dollar de la fuite des capitaux. Cette situation diminue progressivement au fil du temps. En outre, nous avons constaté que trois autres variables favorisent la fuite des capitaux au Cameroun : l'aide publique au développement, l'ouverture commerciale ainsi que la rente provenant des ressources naturelles en particulier la rente pétrolière.

En s'appuyant sur nos résultats, nous avons formulé un certain nombre de recommandations. Ces recommandations visent principalement à favoriser l'amélioration du climat des affaires, de la gouvernance financière et économique ainsi qu'à mettre l'accent sur la qualité de l'endettement.

Bien que l'objectif visé soit atteint, ce travail constitue une recherche préliminaire qui sert de point de repère pour des recherches futures plus approfondies. Dans le prolongement de ce travail, d'autres questions importantes qui pourraient servir de recherche seraient par exemple la relation entre les flux entrants de capitaux et la fuite illicite des capitaux en Zone Franc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote