WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche et validation de résistance génétique au dépérissement bactérien causé par pseudomonas syringae chez l'abricotier.

( Télécharger le fichier original )
par MOUNA HADJ BRAHIM
Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse Espagne - Master amélioration génétique végétale 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Importance économique de la culture

L'abricotier (Prunus armeniaca L) est l'une des espèces fruitière à noyau caractéristique du bassin méditerranéen. Elle est considérée comme la troisième espèce fruitière à noyau en volume après le pêcher et prunier (FAOSTAT, 2012).

La production mondiale de l'abricotier était d'environ 3,9 millions de tonnes en 2012, dont 50% correspondant au bassin méditerranéen. La superficie mondiale occupée par l'abricotier est de 492,196 ha en 2012, avec un rendement moyen de 8 tonne/ha.

La Turquie est le premier pays producteur mondial avec une production de 676,131 tonnes (FAOSTAT, 2012).

En France, cette superficie est de 13,778 ha donnant une production de 189,711 tonnes. La vallée du Rhône est la principale région de production française avec près de 50% de la production nationale, soit un potentiel de production de l'ordre de 80 000tonnes annuel. La culture est en expansion, et elle se développe au dépriment du pêcher, du fait des problèmes économiques et sanitaire liés à la sharka.

1.5 Contraintes biotiques et abiotiques

L'abricotier est aujourd'hui la principale culture de la vallée du Rhône, elle est cependant confrontée à des problèmes sanitaires majeurs qui la mettent en danger. Les maladies les plus préoccupantes sont:

7

- d'origine bactérienne telle que le chancre bactérien ou dépérissement bactérien dont l'importance diffère selon les années et les dégâts sont renforcés lors d'hiver froids et humides, et les criblures bactériennes dues à Xanthomonas arboricola pv pruni.

- des maladies à virus comme la sharka (maladie de quarantaine) et à phytoplasmes comme l'enroulement chlorotique de l'abricotier « E.C.A ».

- des maladies cryptogamiques telles que le monilia, principale cause d'irrégularité de la production de l'espèce au niveau mondial.

A cela s'ajoute des maladies de statut secondaire comme l'oïdium, la rouille sur les feuilles et des maladies du sol comme les pourridiés et le verticilium (Gilbert et al., 2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus