WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise en Ukraine et ses conséquences sur la géopolitique en Europe de l'Est.

( Télécharger le fichier original )
par Erick KASEREKA TSONGO
Université de Lubumbashi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Il su de mentionner à l'égard de ce qui précède que nous avons largement parlé de notions de crise, de géopolitiques ainsi que des théories géopolitiques.

En ce qui concerne la crise nous retiendrons que c'st une situation, un état prévisible ou, survenant en cours d'un processus soit pour perturber ou suspendre momentanément ou une prétention à un conflit.

Pour ce qui est de la géopolitique c'est l'étude de l'influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales.

Ainsi partant des théories géopolitiques nous pouvons affirmer que la crise La crise ukrainienne semble avant tout résulter du choc de deux malentendus sur les représentations russes et occidentales.

21

CHAPITRE.2. L'UKRAINE ET L'EUROPE DE L'EST

Dans ce chapitre nous avons deux sections dont la première assure la présentation de l'Ukraine et la deuxième celle de l'Europe de l'Est, en ce sens que l'Ukraine et l'Europe de l'Est constituent notre champ spatial d'analyse

SECTION.1. PRESENTATION DE L'UKRAINE

Dans cette section nous présentons l'Ukraine du point de vue géographico-historique, politico-économique et socio-culturel.

§.1. DU POINT DE GEOGRAPHICO-HISTORIQUE

1. Du point de vue géographique a. Géographie physique

L'Ukraine est un pays d'Europe de l'Est. Elle partage ses frontières terrestres avec sept pays limitrophes : à l'ouest la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie ; au sud-ouest la Roumanie et la Moldavie ; à l'est et au nord-est la Russie ; au nord la Biélorussie. Le pays mesure 1 316 km d'est en ouest et 893 km du nord au sud, pour une superficie totale de 603 550 km2, ou 576 450 km2 sans compter la superficie de la Crimée.

À l'exception du vaste plateau de Podolie (altitude 472 m) qui occupe l'ouest du pays, c'est un pays relativement plat.

L'Ukraine bénéficie également d'un réseau fluvial étendu, composé principalement par le Dniepr (Dnipro), le Dniester (Dnister), le Boug occidental, le Boug méridional et le Donets à l'est. Le Danube (Dounay) marque la frontière à l'extrême sud-ouest entre l'Ukraine et la Roumanie.

Au sud, l'Ukraine s'ouvre sur la mer Noire, bordée de nombreux « limans », et où s'avance la presqu'île de Crimée.

Le climat de la majeure partie de l'Ukraine est continental avec des hivers froids et des étés chauds ; le climat n'est méditerranéen que sur la côte sud de la Crimée. Les températures

22

moyennes à Kharkov en Ukraine orientale sont d'environ 7 °C en janvier et 20 °C en juillet. Les précipitations vont d'environ 750 mm par an dans le nord à environ 250 mm dans le sud26.

b. Subdivision administrative

L'Ukraine est divisée en 24 régions administratives et une municipalité avec un statut juridique particulier, Kiev . Par ailleurs, l'Ukraine revendique l'intégralité de la Crimée, autrement dit la ville à statut particulier de Sébastopol et la République autonome de Crimée, qui ont été rattachées en 2014 à la Russie et constituent actuellement le District fédéral de Crimée de la Fédération de Russie27.

Qu'à cela ne tienne, la Crimée reste reconnue par l'ONU comme faisant parti de la

Crimée.

c. Régions

1. Tcherkassy

2. Tchernihiv

3. Tchernivtsi (Bucovine)

4. République autonome de Crimée (administrée par la Russie et revendiquée par l'Ukraine)

5. Dnipropetrovsk

6. Donetsk

7. Ivano-Frankivsk (Galicie centrale)

8. Kharkiv

9. Kherson

10. Khmelnytskyï

11. Kirovograd

12. Kiev

13. Lougansk

14. Lviv (Galicie occidentale)

15. Mykolaïv

16. Odessa (Boudjak et Edisan)

26 State Statistics Service of Ukraine : Service des statistiques de l'Etat ukrainien sur www.ukrstate.gov.ua consulté le 13/12/2041

27 www.ukrstate.gov.ua/art. cit

Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/fil

23

17. Poltava

18. Rivne

19. Soumy

20. Ternopil (Galicie orientale)

21. Vinnitsa (Podolie)

22. Volhynie

23. Transcarpathie

24. Zaporijia

25. Jitomir

e. Municipalités à statut particulier

? Kiev

? Sébastopol (revendiquée par l'Ukraine à la suite du rattachement à la Russie)

Figure.1. UKRAINE

24

2. DU POINT DE VUE HISTORIQUE.

L'Ukraine est le foyer du premier État slave oriental, fondé par des Scandinaves

a. ETAT DE KIEV

La Rous' de Kiev (appelée aussi dans les écrits occidentaux Ruthénie), qui durant les Xe et XIe siècles est l'État le plus vaste et aussi, après l'Empire byzantin, le plus puissant d'Europe.

Kiev devient rapidement le centre d'un puissant État slave, appelé « Rus » ou Ruthénie. Selon la tradition, en 988 eut lieu, sous le règne de Vladimir le "Beau Soleil", le baptême de ce qui sera le peuple russe. Sous le règne de Iaroslav le Sage, le prestige de l'État kiévien atteint son apogée : il s'étend alors de la mer Baltique à la mer Noire et du confluent de l'Oka avec la Volga jusqu'aux Carpates septentrionales. Iaroslav est un grand bâtisseur -- c'est lui qui fait construire la célèbre cathédrale Sainte-Sophie à Kiev -- et un grand législateur.

Cependant, au XIIe siècle, des conflits éclatent entre différents seigneurs locaux. « Ces conflits mènent l'État kiévien au déclin, fractionné en plusieurs principautés rivales. Kiev est saccagée par la principauté de Vladimir (1169) durant la lutte pour le pouvoir entre les princes, et plus tard par les Coumans et les Tatars Mongols aux XIIe et XIIIe siècles. Ces derniers finissent par imposer leur souveraineté dans toutes les principautés ruthènes. La cruauté de l'autorité mongole, notamment en matière pénale, pousse les populations autochtones à fuir vers d'autres pays comme la Pologne, la Hongrie ou la Moldavie28 ».

b. L'Ukraine indépendante (1917-1920)

Après la Révolution de Février, qui met fin à l'Empire en 1917, l'Ukraine est brièvement indépendante jusqu'en 1920, mais la Radane parvient pas à contrôler efficacement le territoire, envahi d'abord par les Allemands puis, à leur retrait, devenu champ de bataille entre le Parti bolchevique, les Russes blancs et les forces de la Triple-Entente.

c. La période soviétique

À la fin de 1918, les Alliés interviennent dans le sud de l'Ukraine pour soutenir les Blancs de Dénikine dans la guerre civile russe. « Odessa, Sébastopol et d'autres localités côtières sont occupées par les Français, mais l'intervention tourne court en raison du manque

28 http// ww.wikipedia.org/wiki/ukraine consulté le 12/12/2014

25

de moyens engagés et de l'hostilité de la population (mars-avril 1919). L'Ukraine est envahie par l'Armée rouge et ramenée dans le giron soviétique. L'ancien « grenier » de l'Empire russe, devenu une république « fantoche », continue à ravitailler les centres urbains soviétiques. Le 30 décembre 1922, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) naît du traité qui réunit la RSFSR, la Biélorussie, l'Ukraine et la Transcaucasie. Dans le conflit qui oppose les communistes du centre (Moscou) et les partis communistes nationaux, c'est le centre qui

l'emporte et impose une fédération29 ». Des tentatives nationalistes ukrainiennes sont
réprimées par Staline.

En 1941, l'Ukraine est envahie par les armées allemandes. En 1944, l'Armée rouge libère la plus grande partie de l'Ukraine.

Le 26 juin 1945, l'Ukraine devient l'un des membres fondateurs de l'ONU, en y obtenant, en soulignement de son rôle dans la victoire sur le nazisme, avec la Biélorussie, une place distincte de l'URSS. « Cette disposition particulière permet à l'Union soviétique de bénéficier de voix supplémentaires dans les votes de l'assemblée générale de l'ONU30 ».

En 1954, le 1er secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, Nikita Khrouchtchev qui a passé sa jeunesse en Ukraine, transfère la péninsule de Crimée à la République soviétique socialiste d'Ukraine pour marquer le 300e anniversaire du traité de Pereïaslav marquant l'union entre la Russie et les provinces formant l'Ukraine d'alors. L'Ukraine est considérée comme un modèle des républiques soviétiques.

d. L'indépendance

C'est seulement vers 1989 que la libéralisation du régime soviétique et la libération des détenus politiques permettent aux Ukrainiens de s'organiser pour défendre leurs droits à la souveraineté. Sous l'influence des députés démocrates, le Parlement adopte, le 16 juillet 1990, la Déclaration sur la souveraineté politique de la République d'Ukraine. C'est le premier pas vers l'indépendance complète de l'Ukraine. Celle-ci est proclamée le 24 août 1991 et confirmée par le référendum du1er décembre 1991 : 90,5 % des électeurs votent en faveur de l'indépendance.

Le 8 décembre 1991, la dislocation de l'URSS est actée par l'Accord de Minsk, signé par les dirigeants russe, ukrainien et biélorusse.

29 http//www.wikipedia-org/art.cit

30 Robert Conquest, Sanglantes moissons : la collectivisation des terres en URSS, ed. americaine, 1995, p.50

26

L'Ukraine devient l'un des membres fondateurs de la Communauté des États indépendants. « Par le Mémorandum de Budapest sur les garanties de sécurité, signé le 5 décembre 1994, l'Ukraine abandonne son arsenal nucléaire en échange de la garantie par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie de son intégrité territoriale31 ».

e. la question de la Crimée

Des tensions avec la Russie au sujet de la Crimée ne tardent pas à apparaître. Peu après l'indépendance, un mouvement sécessionniste dirigé par des Russes se forme en Crimée. La Crimée proclame même son indépendance, mais celle-ci est finalement abrogée en mai 1992. Le même mois, cependant, le corps législatif russe déclare nul et caduc le transfert de 1954 qui avait rattaché la Crimée à l'Ukraine.

En fait, à partir de 1991, l'Ukraine et la Russie revendiquent chacune le contrôle de la flotte de la mer Noire, basée dans le port de Sébastopol. Un accord est conclu en 1992 afin de partager le commandement de la flotte jusqu'en 1995, date théorique de sa division entre les deux pays.

Tout ce fait nous montre que les tensions entre la Russie et l'Ukraine autours de la Crimée ne datent pas d'aujourd'hui. Ainsi la Russie en annexant la Crimée a non seulement violé le mémorandum de Budapest mais répondu favorablement aux aspirations des populations russophones vivant en Crimée qui sont celles du retour à leur chère patrie la Russie.

§2. Du point de vue politico-économique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera