WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise en Ukraine et ses conséquences sur la géopolitique en Europe de l'Est.

( Télécharger le fichier original )
par Erick KASEREKA TSONGO
Université de Lubumbashi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION.2. DU PARTENARIAT ORIENTALE A L'UNION EURASIATIQUE

La grande controverse économique entre l'Union Européenne et la Russie autour de la

crise Ukrainienne ce sont les accords d'associations sur base de deux grands projets russe et européenne ; c'est le partenariat oriental et l'union eurasiatique.

Ainsi voyons en premier lieu ce qu'est le partenariat orientale et l'union eurasiatique.

39

§1. Le partenariat oriental

1. Membres

Les membres du Partenariat oriental sont :

· Arménie

· Azerbaïdjan

· Biélorussie

· Géorgie

· Moldavie

· Ukraine

· Union européenne

2. Histoire du Partenariat Oriental

Une nouvelle génération d'accords d'association est en cours de négociation avec certains pays. Ils remplaceront les accords de partenariat et de coopération conclus avec les pays partenaires (sauf la Biélorussie) à la fin des années quatre-vingt-dix. Les derniers accords d'association/ALEAC à avoir été lancés sont ceux concernant la Géorgie et la République de Moldavie. Et cette nouvelle génération d'accord c'est le partenariat oriental.

Pour ce qui concerne l'Ukraine, « le 21 mars 2014, le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, signe dans le cadre du Partenariat oriental le premier volet de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. La non-signature de ce même document par ses prédécesseurs quelques mois plus tôt (en novembre 2013) était l'une des causes revendiquées par les représentants de l'Euromaïdan42 ».

Pour la période 2014-2017 furent mises en place quatre plateformes multilatérales du Partenariat Oriental, que sont :

1. La démocratie, la bonne gouvernance et la stabilité

2. L'intégration économique et la convergence avec les politiques européennes

3. La sécurité énergétique

4. Les contacts entre les peuples

42 http://www.lemonde.fr/L'Ukraine signe l'accord d'association avec l'UE

40

3. Objectifs du Partenariat Oriental

D'après le Service Européen pour l'Action Extérieure, le Partenariat Oriental permet aux pays partenaires intéressés de se rapprocher de l'UE en renforçant leurs liens politiques, économiques et culturels avec elle. L'Union Européenne individualise sa relation juridique avec chacun des Etats partenaires, dans une logique de rapprochement bilatéral.

Ce partenariat repose sur plusieurs piliers :

? le respect du droit international

? un engagement en faveur de valeurs fondamentales que sont la démocratie, la primauté du droit, le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales

? la mise en place d'une économie de marché, dans un cadre de développement durable et de bonne gouvernance.

Il vise ainsi à renforcer la sécurité énergétique, favoriser les réformes sectorielles et la protection de l'environnement, soutenir le développement économique et social, fournir des fonds supplémentaires à des projets visant à réduire les inégalités sociales, améliorer la stabilité et encourager les contacts interpersonnels.

Au titre de ce partenariat, qui entre dans le cadre de la politique de voisinage de l'UE, « l'Ukraine reçoit par exemple 300 millions d'euros43 ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King