WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise en Ukraine et ses conséquences sur la géopolitique en Europe de l'Est.

( Télécharger le fichier original )
par Erick KASEREKA TSONGO
Université de Lubumbashi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. La guerre et des sanctions économiques

Au cours des offensives de rebelles pro-russes, « l'OTAN a révélé des documents prouvant que des soldats russes seraient en train d'opérer sur le territoire ukrainien54 ». Une campagne d'accusations a été déclenchée contre la Russie.

Porochenko et le gouvernement ukrainien ont renchéri en demandant de l'assistance militaire concrète aux occidentaux où la Pologne et les pays baltes ont soutenu cette possibilité et les Etats Unis n'ont pas écarté cette possibilité. Mais les dirigeants occidentaux dont France et l'Allemagne ont pris conscience du danger que pourrait impliquer d'intervenir militairement en Ukraine et se sont limiter aux accusations contre Poutine et à l'adoption des sanctions économiques pour augmenter la pression sur la Russie.

En effet Porochenko sait que tout il ne peut pas gagner la guerre contre la Russie et cent ans après, le début de première guerre mondiale, il n'est pas évidant quelqu'un se précipite pour l'aide à gagner non plus.

Qu'à cela ne tienne le 5 septembre 2014 l'accort de paix était signé et le régime de Kiev évitait de peu que l'ensemble de l'est et particulièrement la ville portuaire de Marioupol soit prise par le rebelles pro Russie. ce qui aurait donné lieu à une continuité territoriale de Crimée annexé par la Russie.

Ainsi pour s'assurer que la Russie et les rebelles pro-russes tiennent leur promesse de cessez le feu, les occidentaux ont adopté des sanctions économique supplémentaire contre le régime de Poutine et certaines personnalités ukrainien qui soutiennent les séparatistes.

54 My book, « Ukraine : a catastrophe default ».sur http www.ccr.org. Consulté le 14/01/2015

54

Ainsi, l'Union Européenne vise à limiter le financement de l'économie Russe ; « six grandes entreprises de défense et d'énergie dont les compagnie pétrolière Rosneft et transneft, et la branche pétrolière de Gazprom se voient ainsi restreindre leurs accès aux marchés des capitaux. L'Union Européenne a également décidé d'ajouter d'autres noms à la centaine des personnalités russes et ukrainiens pro-russes objets des sanctions ciblées gel des avoirs et interdiction de visas. De leurs coté les Etats-Unis ont ciblé le financement et le transfert de technologie aux géants russes du pétrole et du gaz »55. Si ces mesures durent un long moment, elles pourraient miner considérablement le potentiel pétrolier et gazier russe dont l'économie est totalement dépendante.

Mais, elles affectent également des multinationales comme Exxon, Total qui possèdent des partenariats avec les entreprises russes. C'est pour cette raison que ces sanctions pourraient être levées rapidement si les dirigeants occidentaux perçoivent des progrès par rapport au plan de paix en Ukraine.

Cependant la Russie n'est pas rester le bras croisés et a aussi adopté des sanctions économiques notamment contre l'importation des produits agricoles venus d'Europe. Actuellement le gouvernement russe évalue un nouveau train des sanctions contre l'Union Européenne visant les importations d'automobile d'occasion ainsi que les produits de l'industrie légère déjà fabriqué en Russie. « Le premier ministre Russe évoquait la possibilité de fermer l'espace aérien russe aux avions de ligne européens et Nord américain »

Qu'à cela ne tienne, les nouveaux accords de Minsk ont été signés entre la Russie, la France, l'Allemagne, l'Ukraine et les séparatistes pro-russes sur proposition de la France et l'Allemagne. Malgré cet accord l'Union Européenne et les Etats Unis menacent la Russie de nouvelles sanctions au cas où cet accord de paix serait violé.

Cette situation de tensions et de guerre de sanctions économiques entre la Russie et les occidentaux amène un éditorialiste du journal Britannique the Guardian à affirmer que « l'ère qui avait commencée avec la levée du rideau de fer est désormais close »56.

Vu ses observations on croirait revenir à une nouvelle guerre froide ; mais d'après nos observations nous ne sommes pas encore arrivé à ce niveau

55 Le monde, « «entrée en vigueur des nouvelles sanctions contre Moscou » sur http//.www.lemonde.fr consulté le 14/01/2015

56 The Guardian « Russie and économic war fare : RIP the free marker new world order » du 31/08/2014 sur www.theguargian.com

55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King