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Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

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par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

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Section II. Les idées politiques du moyen-âge (du Vème au XVème siècle)

Le moyen-âge est susceptible, dans ce travail, d'être appréhendé en deux phases : le haut moyen-âge et la période allant du XIe au XVème siècle.

§1. Le haut moyen-âge (Ve au Xe siècle)

Le haut moyen-âge a été beaucoup plus prédominé par les idées du christianisme coulé dans un moule de la féodalité qui se matérialisent par un nationalisme théologique et un

40 Olivier NAY, Op Cit., p.45.

41 Jean TOUCHARD, Histoire des idées politiques : des origines au XVIIIe siècle, Tome 1, Op. Cit., p.41.

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messianisme, c'est dire l'attente d'événements miraculeux qui vont changer le statut d'une nation. Ce nationalisme ramène à considérer les chrétiens comme une nation. Les idées politiques avec la victoire du christianisme sont dominées par la révolution chrétienne. L'apparition du christianisme provoque la naissance d'une conception chrétienne de la politique à la lumière des valeurs et des exigences de la religion et le surgissement d'une nouvelle question, celle du rapport entre l'église et l'État, entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel42. Les décisions des religieux (papes, évêques) priment, à cet effet, la vie politique des États et font à ce que ceux-ci se conforment aux prescrits de l'Église (aux Ve-VIe siècles)43. La prédication chrétienne devient la principale source d'inspiration des réflexions sur le pouvoir car elle est considérée comme une doctrine de la consolation et de l'espoir portant un message délivrant des réponses fondamentales sur la vie humaine et la vie sociale. Cette victoire du christianisme s'explique beaucoup plus par la conversion des empereurs (exemple, le baptême de Clovis). L'église impose son autorité et les chefs barbares ne peuvent négliger le fait chrétien à l'intérieur duquel ne leur est reconnu qu'un simple pouvoir d'administration. On comprend ainsi donc que la naissance du christianisme a sanctionné la fin du totalitarisme qui avait caractérisé le monde antique. La victoire du christianisme restera pratiquement la seule connaissance savante durant tout le haut Moyen-âge, avant d'être confrontée, à partir du XIIe siècle, au renouveau spectaculaire de la philosophie et du droit.

Mais, le christianisme ne tardera pas de s'éclater en blocs de rivalité entre le catholicisme et le protestantisme, d'où les guerres des croisades, les guerres des reformes (la réforme protestante par exemple), etc. Du côté de l'islam, on remarque la scission entre les sunnites, les Kharijites et les Chiites44.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault