WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III. Les idées politiques de l'époque moderne

Suivant la délimitation de quatre grandes époques historiques, le temps moderne est une période allant du XVIe au XIXe siècle et comprend donc les XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

§1. Les idées politiques de la renaissance (XVIème siècle)

Le XVIème siècle est appelé celui de la renaissance car il y a des grandes transformations dans tous les domaines de l'activité et de la pensée. Michel MORINEAU45 pense qu'il est un siècle de la découverte du monde et de la terre, de la connaissance de l'homme, de la découverte de la nature physique, les États modernes se créèrent, leurs relations se développèrent selon les lois d'équilibre et avec des moyens diplomatiques nouveaux. Il consacre un élargissement du monde, alors connu et exploité, l'afflux des métaux précieux de l'Amérique couronnent et relancent un puissant effort du grand commerce international, le développement du capitalisme commercial, etc.

Dans le domaine des idées politiques, en liaison avec le progrès du pouvoir royal dans certains États, une doctrine s'élabore, celle de l'absolutisme, qui se définit en première approximation par l'affirmation d'une souveraineté monarchique sans limite et sans contrôle, qui ne reconnaît aux sujets que le seul droit d'obéir46. Toutefois, la politique reste idéologiquement dans la dépendance de la religion chrétienne. L'évolution des idées porte la marque d'une croissante nationalisation des États et de la politique.

Ainsi, trois grandes lignes apparaissent dans le mouvement des idées au XVIème siècle47 :

? Le progrès marqué de l'attachement à la monarchie nationale et absolue au détriment des conceptions particularistes et féodales à la fois infra-et supranationales ;

? Une sécularisation et une rationalisation inachevées mais indéniables de la pensée politique, que la reforme involontairement a puissamment favorisées ;

? Enfin, nouveauté plus remarquable parce que les deux premières tendances se dessinaient déjà avant le XVIème siècle, un premier dépassement du loyalisme

45 M. MORINEAU, Le XVIe siècle (1492-1610), Paris, Larousse, 1968, pp.13-19.

46 Jean TOUCHARD, Histoire des idées politiques : des origines au XVIIIe siècle, Tome 1, Op. Cit., p.245.

47 Idem, p.305.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 28

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 29

dynastique par un patriotisme républicain, qui fonde l'indépendance des provinces unies.

Dans ce dépassement s'amorce, encore plus confusément, la transmutation de l'idée médiévale des libertés en une idéologie de la liberté, qui prendra forme lentement avec l'éclosion d'une conscience bourgeoise, et qui aura besoin d'une sécularisation plus poussée, favorisée par la création de la science positive et du travail d'uniformisation relative effectué par l'absolutisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard