WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III. Les causes et conséquences des révolutions politiques et sociales

§1. Les causes des révolutions politiques et sociales

Depuis l'antiquité, les théoriciens de la politique se sont intéressés aux problèmes relatifs au changement cyclique de pouvoir, aux efforts individuels et collectifs pour abattre un gouvernement par la violence, ainsi qu'à la compréhension des raisons morales et économiques des révolutions. En général, ils attribuent les sentiments révolutionnaires qui apparaissent dans un État à une discordance entre les désirs du peuple et sa situation concrète, divergence qui donne lieu à un désaccord affirmé concernant les fondements sur lesquels cette société devrait s'organiser et fonctionner109.

Les révolutions politiques et sociales surgissent lorsqu'il n'y a plus d'incompatibilité entre l'ordre politique et celle-ci à satisfaire aux attentes de la population. Certains soutiennent l'idée que, à mesure que la société moderne devient de plus en plus complexe, les populations deviennent aussi de plus en plus isolées, privées des repères traditionnels, et tendent à cet effet à adopter des comportements violents et incohérents. Les autres attribuent la violence révolutionnaire à la désorientation et à l'irrationalité des masses. Ces dernières sont courtisées par des leaders, des guides ou des chefs charismatiques ambitieux de conquérir le pouvoir et qui leur proposent des nouvelles visions de la société. C'est dans cet ordre d'idées que Charles TILLY pense que la révolution ne peut se produire que lorsqu'apparaissent des prétendants au pouvoir ayant des ressources pour appuyer effectivement leurs prétentions110.

Selon Alfred MEUSEL, une révolution se produit lorsque la classe supérieure ne peut plus et la classe inferieure ne veut plus continuer l'ancien système111.

Pour Crane BRINTON et d'autres théoriciens antérieurs à la seconde guerre mondiale, les révolutions ont lieu quand la brèche entre la répartition du pouvoir politique et la répartition du pouvoir social dans une société devient insupportable ; la révolution se produit aussi quand il y a une contradiction profonde entre ceux qui veulent un changement rapide et ceux qui sont opposés à ce changement. Le point de rupture est atteint quand les instruments de contrôle social chutent, spécialement l'armée, la police, en faisant alliance avec les éléments mécontents

109 L.-E. RODRIGUEZ HERNANDEZ, lien Internet déjà cité.

110 Dictionnaire de la pensée politique, hommes et idées, Op. Cit., p.673.

111 Rudolf REZSOHAZY, Op Cit., p.45.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 52

ou quand le gouvernement démontre son inaptitude à utiliser ces instruments de contrôle social112.

De la part de Samuel HUNTINGTON, les révolutions se produisent quand les masses, privées de tout moyen légitime d'expression politique comme le droit de vote, expriment avec violence leur désir d'être entendus113.

De notre part, nous sommes du même avis que tous ces auteurs précités, mais nous renchérissons en disant que l'explosion révolutionnaire vient du déséquilibre, de la brisure entre le développement économique qui est insuffisant et les aspirations de la classe qui monte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius