WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§6. Les conséquences de la révolution tunisienne

La révolution tunisienne a été une leçon pour la plupart des États arabes ayant depuis longtemps vécu sous le joug dictatorial de leurs chefs. Elle a eu des répercussions dans les pays arabes et a été une source d'inspiration pour les populations de ceux-ci en vue de mettre à profit leurs situations de maltraitance de la part de leurs chefs dictateurs et une auto-libération des tunisiens de la mafia du régime déchu152. Plusieurs manifestations de soutien au peuple tunisien avaient alors été organisées partout ailleurs dans le monde : en France, en Belgique, en Allemagne, au Québec, en Algérie, en Égypte, au Maroc, au Yémen, à Gaza, en Syrie, etc. Celle-ci a marqué un envol du pays qui s'est ouvert à la voie démocratique. Comme on le voit, elle s'accompagna par la mise en place des démocraties naissantes dans le monde arabo-musulman.

150 « Kaddafi : Ben Ali est toujours le président légal de la Tunisie » dans Jeune Afrique, édicté sur le http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110116004028/libye-gouvernement-tunisie-volkaddafi-ben-ali-est-toujours-le-president-legal-de-la-tunisie.html, mis en ligne le 16 janvier 2011 et consulté le 11 avril 2011.

151 Dépêche AFP montrant la solidarité exprimée du Maroc au peuple tunisien, édicté sur le http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Le-Maroc-exprime-sa-solidarite-avec-le-peuple-tunisien-.html?&rub=6&xml=newsmlmmd.c24e08ca5ac5778ed9fbd5c2c6607dbf.6f1.xml, consulté le 11 avril 2011.

152« La révolution tunisienne, source d'inspiration pour la méditerranée », édicté sur le http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/18/la-revolution-en-tunisie-source-d-inspiration-pour-la-mediterranee_1467181_3232.html, mis en ligne le 18 janvier 2011, consulté le 11 avril 2011.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 65

Mais cette révolution ne sera jamais sans conséquences néfastes. Au cours de différentes manifestations, plusieurs citoyens tunisiens vont trouver la mort. Le bilan a fait état de 47 morts et 94 blessés par arme à feu à Tunis, 29 morts à Bizerte, 15 morts et 144 blessés graves à Sousse, 12 morts et 81 blessés graves à Kasserine, 6 morts à Sidi Bouzid (ville ayant déclenché la révolution) et 48 morts dans l'incendie d'une prison à Monastir, sans compter les morts dont la dépouille n'était pas passé par l'hôpital. Même le jour où le président Ben Ali prit fuite a été aussi le plus meurtrier, causant au moins 31 tués, dont 18 à Tunis.

Depuis le début du mois de février, des milliers de Tunisiens fuyaient vers l'île de Lampedusa (en Italie) et l'Union européenne, faisait craindre dans un premier temps une « marée humaine » sur l'Europe. Mais en avril, un accord avait été signé entre l'Italie et la Tunisie, qui permit de régulariser 22.000 tunisiens arrivés en Italie depuis le 14 janvier153.

Mais ce qui est certain, comme l'a affirmé Dominique MOÏSI, c'est qu'il serait bien optimiste de considérer la chute du président Ben Ali comme l'équivalent pour le monde arabe de ce que fut pour l'Europe la chute du mur de Berlin154. Egalement, il serait bien imprudent de ne pas comprendre qu'il y aura un avant et un après « révolution du jasmin » - et ce, quoi qu'il arrive demain en Tunisie -pour l'ensemble du monde arabe.

Commentaire

La révolution tunisienne a ouvert des perspectives nouvelles, profondément encourageantes pour le peuple tunisien, qui peut maintenant redevenir maître de son sort, restaurer les libertés individuelles et syndicales, régénérer les institutions démocratiques, recouvrer les biens volés ou accaparés par le clan présidentiel, s'attaquer au clientélisme, mobiliser les ressources du pays au service du développement et de la lutte contre la pauvreté. Elle est une source d'inspiration pour les voisins qui, à des titres divers, affrontent des problèmes comparables, que ce soit au Sud ou au Nord de la Méditerranée, et partout dans le monde155. Elle contribue à créer les conditions d'un nouveau régime de relations internationales,

153 Information suivie à Radio France Internationale.

154 D. MOÏSI, « Les leçons de la révolution tunisienne », édicté sur le http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201088208326-les-lecons-de-la-revolution-tunisienne.htm, consulté le 11 avril 2011.

155 « La révolution en Tunisie, source d'inspiration pour la Méditerranée », édicté sur le http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/18/la-revolution-en-tunisie-source-d-inspiration-pour-la-mediterranee_1467181_3232.html , mis en ligne le 18 janvier 2011, consulté le 11 avril 2011. Lire aussi MARWANE BEN YAHMED, « Enjeux et périls de l'après-Ben Ali » in Jeune Afrique, n°2611, du 23 au 29 janvier 2011, pp.22-23.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 66

incluant la gestion commune des problèmes de migrations, de sécurité, de coopération économique et culturelle, et associant sur un pied d'égalité des peuples souverains, éclairés, épris de justice et de progrès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire