WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le deuxième gouvernement de transition

Le 27 janvier 2011, après trois jours de négociations et de tractations difficiles, Mohamed GHANNOUCHI céda en partie à la pression populaire et présenta un nouveau gouvernement expurgé des caciques de l'ancien régime213. Cette nouvelle équipe reçut l'aval de la direction de l'UGTT et provoqua une explosion de joie chez les manifestants de la place de la Kasbah campant depuis quatre nuits sous les fenêtres de la primature. Néanmoins, si la foule marqua son contentement, elle réclama aussitôt le départ de Mohamed GHANNOUCHI, dernier chef du gouvernement du président déchu Ben Ali.

212 « Tunisie : nouveau gouvernement », édicté sur le http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/16/97001-20110116FILWWW00195-tunisie-nouveau-gouvernement-lundi.php, mis en ligne le 16 janvier 2011, consulté le 15 mai 2011.

213 « Tunisie : retour progressif au calme au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement », édicté sur le http://www.tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110128.FAP4348/tunisie-retour-progressif-au-calme-au-lendemain-de-l-annonce-du-nouveau-gouvernement.htmlarticle, mis en ligne le 28 janvier 2011, consulté le 11 juin 2011.

C. Le troisième gouvernement de transition

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 91

Mohamed GANNOUCHI ayant été contraint de démissionner malgré s'être expliqué dans une interview télévisée sur son rôle sous Ben Ali, qui se bornait « à assurer la coordination entre les ministères à caractère économique et social, précisant qu'il n'avait aucun droit de regard sur les ministères de souveraineté, qui recevaient leurs ordres directement du palais. Il a dit ne pas avoir eu aucune autorité ou responsabilité sur les marchés publics, douanes, ou secteur bancaire. "Mon rôle consistait, s'était-il exprimé, à attirer les investissements, à préserver les équilibres généraux, à relancer le développement et à améliorer nos relations avec l'étranger214 ». Un troisième gouvernement fut constitué. Ce dernier sera composé de 22 ministres, dont cinq sont des nouveaux. Aucun d'entre eux n'a joué de rôle sous Ben Ali, c'est pourquoi des manifestations avaient demandé la démission des gouvernements précédents. Les membres du nouveau gouvernement ne seront pas autorisés à se présenter aux prochaines élections215.

D. Actions judiciaires et ruptures

Dès la mise en place de la transition, il sera procéder un gel des avoirs, des biens détenus par le président déchu. Plusieurs pays où ce dernier investissait ou détenait des comptes en banque vont se prononcer en faveur de cette mesure. C'est le cas, par exemple, de la France, de l'Union européenne et de la Suisse qui avaient procéder au blocage des biens de Ben Ali et de son entourage. Ces dispositions ont pour cadre plus général un ensemble de mesures de soutien -- notamment économiques -- qui devraient prendre place en faveur des nouvelles autorités tunisiennes.

Dans ce même ordre d'idées, plusieurs enquêtes ont été ouvertes visant nommément Zine El-Abidine Ben Ali, son épouse Leïla TRABELSI, leurs proches ainsi que de toute personne dont l'enquête prouvera l'implication dans ces crimes. Elles portèrent sur l'« acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers », des « placements financiers illicites

214 « Mohamed GHANNOUCHI : Je quitterai la politique après la transition » in Interview télévisée, édicté sur le lien Internet http://www.gnet.tn/temps-fort/ghannouchi-je-quitterai-la-politique-apres-la-transition/id-menu-325.html, publié le 21 janvier 2011, consulté le 11 juin 2011.

215 « Nouveau gouvernement de transition en Tunisie », édicté sur le lien Internet http://www.lemonde.fr/international/article/2011/03/07/nouveau-gouvernement-de-transition-en-tunisie_1489721_3210.html, mis en ligne le 07 mars 2011, consulté le 11 juin 2011.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 92

à l'étranger » et l'« exportation illégale de devises »216. Au cours des enquêtes, plusieurs personnes ont été arrêtées et la justice tunisienne avait annoncé que l'ancien couple présidentiel serait jugé par contumace du fait de la découverte d'armes et des drogues dans le palais présidentiel de Carthage et de 27 millions de dollars américains liquides découverts dans le palais présidentiel de Sidi Bousaid par la commission anti-corruption217.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo