WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Objectif de la création du CNT

Le CNT a été créée pour préparer la Libye aux changements à travers l'organisation des élections libres et démocratiques230.

D. Les organes du CNT libyen

1. Le conseil

Le Conseil National de Transition était un organe de 31 membres qui déclarait être « le seul organe légitime représentant le peuple libyen et l'État libyen ». Chaque ville sous contrôle de l'opposition s'est vu accorder cinq sièges au Conseil et que des contacts seraient établis avec chaque nouvelle ville qui tomberait sous leur contrôle pour leur permettre de rejoindre le Conseil231. Les noms de certains de ses membres sont gardés secrets pour des raisons de sécurité. Il s'agit notamment des représentants des villes d'Ajdabiyah, Al Kufrah, Ghat, Nalut, Misratah, Az Zintan et Az Zawiya.

2. Le comité de crise

Un « comité de crise » a été aussi élu sein du Conseil National de Transition afin d'accélérer les prises de décisions. Il était composé des trois personnalités suivantes :

? MAHMOUD DJEBRIL, qui avait participé avant la révolte avec un groupe d'intellectuels au projet « Vision libyenne » dans le but d'établir un État démocratique. Il est nommé chef de ce comité de crise ;

? OMAR HARIRI, officier qui avait participé au coup d'État de Mouammar Kadhafi en 1969 avant d'être emprisonné. Il est nommé chef des affaires militaires ;

229 http://af.reuters.com/article/energyOilNews/idAFN2613766620110226, consulté le 13 juin 2011.

230 NARDJES FLICI, « Création d'un conseil national de la transition en Libye : El Gueddafi résiste, mais jusqu'à quand? », édicté sur le http://www.lexpressiondz.com/article/5/2011-02-28/86601.html, mis en ligne le 28 février 2011, consulté le 15 juin 2011.

231 « Introducing the Council | The Libyan Republic - The Interim Transitional National Council », édicté sur le http://ntclibya.org/english/about/, consulté le 13 juin 2011.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 97

? ALI ESSAOUI, ancien ambassadeur de la Libye en Inde qui avait démissionné en février 2011. Il est chargé des Affaires étrangères.

E. La reconnaissance internationale du CNT

A l'issue de la formation du CNT, plusieurs pays l'ont reconnue et continuaient à le considérer comme le seul représentant légitime du peuple libyen et des intérêts libyens. C'est le cas du Qatar, deuxième pays après la France, qui l'avait annoncé par son ministre des affaires étrangères le 28 mars 2011, des Maldives le 3 avril 2011, de l'Iran, de la Gambie le 22 avril 2011. Cette dernière avait même expulsé les diplomates nommés par Tripoli232. Le 29 mars, la France et le Qatar sont les deux premiers États à mandater un "envoyé spécial" à Benghazi, bastion de l'insurrection libyenne, auprès du Conseil national de transition (CNT).

Plusieurs autres pays ont reconnu le CNT : l'Union Européenne (UE). Les USA avaient déclaré qu'ils allaient se doter d'un représentant auprès des rebelles. Certaines organisations internationales comme la Ligue arabe et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avaient également manifesté leur reconnaissance au Conseil National de transition comme l'unique représentant légitime du peuple libyen alors que d'autres reconnaissances internationales continuaient de se multiplier.

Commentaire et critiques

Le Conseil National de Transition libyen (CNT) fut-il vraiment une institution viable capable de peser sur la scène politique ? Jean-Pierre MAULNY - spécialiste du Moyen-Orient à l'Institut des Relations Internationales et stratégiques (IRIS) et Dominique MOISI - spécialiste du Moyen-Orient à l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI) - s'accordent que le CNT était le seul interlocuteur de la communauté internationale, c'était la

232 « Libye : le Qatar reconnaît le conseil national de transition », édicté sur le http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/libye-le-Qatar-reconnait-le-conseil-national-de-

transition_976916.html, mis en ligne le 28 mars 2011. A lire aussi « Les Maldives reconnaissent le Conseil libyen en tant que seul représentant du peuple libyen », édicté sur le site du ministère des Affaires étrangères http:/ foreign.gov.mv/new/tpl/news/article/65/, mis en ligne le 3 avril 2011 et « Gambia recognises Libya rebel council », édicté sur le http://www.zawya.com/story.cfm/sidANA20110422T110447ZILZ01, mis en ligne le 22 avril 2011, consultés le 13 juin 2011.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 98

seule organisation visible qui résistait, il était fort parce qu'il était unique ; son atout principal, c'était son existence. Il était une organisation qui rendait caduque la légitimité de Kadhafi233.

Mais, il nous semble que cette organisation est d'une part caractérisée par la fragilité car, d'un point de vue politique, les insurgés n'avaient aucun leader charismatique alors qu'une organisation de résistance fonctionne grâce à deux leviers : une figure charismatique ou une organisation infaillible. Leurs membres manquaient d'envergure et l'absence d'une figure rassembleuse est un défaut majeur pour un organe de résistance. D'un point de vue économique, la trésorerie semblait également faire défaut aux insurgés libyens. Pour remplir leurs caisses, les rebelles ont donc décidé de s'adresser à leurs alliés occidentaux pour payer les soldes des insurgés, la nourriture, les médicaments et d'autres fournitures de base. Sur le plan diplomatique, il y eut cafouillage diplomatique. Le Conseil de transition s'emmêlait un peu les pinceaux. Le CNT avait pourtant annoncé avoir été reconnu par le Danemark, l'Espagne et les Pays-Bas. Seul hic, tous trois avaient démenti. « Un faux pas qui en dit long sur la communication des rebelles », ironisa Dominique MOISI234. Le Danemark « avait reconnu le CNT comme un partenaire de dialogue », pas plus, avait-il affirmé. L'Espagne et les Pays-Bas comme un interlocuteur valide. Seuls la France, le Qatar, l'Italie et la Gambie avaient officiellement reconnu ce conseil de résistance comme représentant légitime du peuple. « C'est peu », reconnaît Jean-Pierre MAULNY, « trop peu pour peser sur l'échiquier politique mondial »235.

De toute évidence, le CNT n'avait pas vocation à disparaître, c'est la chute de Kadhafi qui en était le test ultime. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on saura si le mouvement mourra ou si un leader politique émergera, car le CNT tirait sa force de la haine cristallisée autour de Kadhafi.

233 OSHARE, « Libye : Le Conseil de transition libyen, une autorité qui peine à convaincre », édicté sur le http://www.in2internet.com/news/libye-le-conseil-de-transition-libyen-une-autorite-qui-peine-a-convaincre, consulté le 13 juin 2011.

234 Ibidem.

235 Idem.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 99

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore