WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Description des conséquences des violations de coutumes Luba-Kasai et leurs thérapies.

( Télécharger le fichier original )
par Augustin Mubiayi Mamba
Université de Kinshasa, RD Congo - Diplome d'Etudes Superieures (D.E.S.) en Psychologie  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : COUTUMES DES BALUBA DU KASAI : CONSEQUENCES ET THERAPIES LIEES AUX VIOLATIONS.

2.0. Introduction

Ce chapitre expose les coutumes luba du Kasaï, présente les conséquences auxquelles on s'expose, ainsi que les pratiques thérapeutiques telles qu'elles sont connues dans cette culture. Nous devons souligner à ce stade que beaucoup de choses sont actuellement négligées surtout dans les milieux urbains, mais cela ne dilue en rien l'efficacité de ces traditions. Aussi devrons-nous indiquer que ces pratiques sont innombrables et nous ne saurions les décrire toutes. Néanmoins, nous allons présenter les pratiques qui peuvent aider à comprendre la façon dont les baluba du Kasaï procèdent pour régler les problèmes que nous pouvons considérer comme pathologiques et susceptibles de corroborer les psychothérapies classiques. Les pratiques que nous évoquons dans ce travail tirent leurs sources de nos lectures de quelques documents écrits disponibles, des entretiens que nous avons eus avec les vieux du village et de notre propre expérience sur terrain où nous avons vécu durant toute notre enfance et adolescence.

Au cours de ce chapitre, nous allons présenter :

1. les grands traits de la culture luba

2. les normes culturelles et leurs applications ;

3. les conséquences (mikiya) des violations ou les sacrilèges (bibindi) liés aux normes et les sanctions sociales (tshibawu) qui en résultent ;

4. la thérapie et le sens de la maladie chez les baluba et enfin ;

5. le tableau synoptique de quelques préceptes de coutumes luba, leurs violations, les conséquences et les thérapies y afférentes.

Nous faisons cette recherche en ayant à l'esprit les recommandations de Dasen (1993, p.161) qui dit : « Pour le psychologue clinicien, il est important de se rendre compte qu'il y a dans différentes cultures, des conceptions différentes du normal et du pathologique, de la maladie et de la santé, du public et du privé, du laïque et du sacré ; ces conceptions sont en général cohérentes avec l'ensemble du système culturel, et vont de pair avec les coutumes et les conventions qu'il est bon de connaitre et de respecter si on veut assurer une communication interculturelle efficace ».

2.1. Les grands traits (les préceptes) de la culture luba

La coutume ou la culture luba établit des règles de la vie dans leur société, les valeurs socioculturelles et leurs croyances. Les valeurs ancestrales sont exprimées à travers les grands traits à savoir : les arts, le mariage/naissance, la mort et la spiritualité.

2.1.1. Arts

Les sculptures luba représentent souvent des femmes porteuses de coupe ou femme venant d'accoucher, par exemple -, ce qui reflète l'importance qui leur est accordée au sein de la société. Le prestige de l'empire luba explique aussi les nombreux objets exaltant sa puissance : sceptres porte-flèches, sabres, sièges à caryatides ou tambours de cérémonies. S'y ajoutent nombre d' amulettes, de vases et de masques (masque-heaume ou masque-cloche). Malgré l'hiératisme de certaines figures, les angles sont généralement adoucis, le bois est sombre et poli.

On ne peut parler de l'art luba sans mentionner le folklore. La culture luba est réputée pour son ingéniosité dans la musique et la danse. La chanson luba reconnu sous l'appellation de kasala/kalala nsambu qui signifie poésie a fait bouger toutes les sensibilités sonores que cela soit dans la musique populaire ou dans la musique chrétienne. La danse mutuashi fait trémousser tout le monde y compris les non luba même s'ils ne comprennent pas les paroles chantées. Il est arrivé que même dans la rumba congolaise, pour avoir du succès il faut y insérer un bout de phrase luba.

Tout muluba même dans un pays étranger, dès qu'il entend jouer une musique luba ressent de la nostalgie. De même, on dirait que la danse luba est dans le sang. Chaque enfant luba nait avec la danse mutuashi. Ceci démontre comment la culture luba se transmet de génération en génération, comme une énergie psychodynamique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway