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Description des conséquences des violations de coutumes Luba-Kasai et leurs thérapies.

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par Augustin Mubiayi Mamba
Université de Kinshasa, RD Congo - Diplome d'Etudes Superieures (D.E.S.) en Psychologie  2015
  

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2.4.3. La puissance de la parole

Si en psychothérapie la parole est l'outil principal d'entrer en intersubjectivité avec le patient, chez les baluba comme dans plusieurs cultures africaines, la parole que les baluba appellent Diyi est au centre de guérisons exceptionnelles.

Olivier Bidounga, dans son article sur l'art de la parole chez les Kongo (2007,PP 220-226), dit : « le kimuntu ( ce qui fait l'homme) revêt ainsi une philosophie et un art de vivre lié essentiellement à la parole, celle que pratique le Nzonzi (celui qui détient l'art de la parole).

La Bible chrétienne ne dit-elle pas qu'au commencement était la parole et toutes choses ont été faite par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle ? (Jean 1, 1-3)

Les travaux du colloque international de Kinshasa (1979, p65-66) sur les religions africaines et christianisme déclarent ce qui suit : la civilisation africaine procède avant tout du verbe, qu'il soit parole, rythme ou symbole, (...) Le langage, toutefois n'est pas seulement instrument de communication, il est expression par excellence, de l'être-force, déclenchement des puissances vitales et principe de la cohésion (...) C'est ainsi que Komo- Dibi, le chantre malien de Komo (société initiatique), répond à la question « qu'est-ce que la parole ? » :

« La parole est tout.

 Elle coupe, écorche.

Elle modèle, module.

Elle perturbe, rend fou.

Elle amplifie, abaisse selon sa charge.

Elle excite ou calme les âmes. »

Ceci démontre la place que les africains et particulièrement les baluba accordent à la parole dans leurs pratiques thérapeutiques.

2.4.4. La description des thérapies en milieu social luba.

La thérapie chez le peuple luba consiste en une reconnaissance du forfait ou un aveu de la part du coupable suivi d'un rituel de purification par des personnes dotées des pouvoirs de guérison (les devins/divinatrices, les mediums, les chamans ou les chefs du village).

C'est comme chez les bakongo Janzen (1995, 28, 88), distingue les maladies de Dieu et les maladies de l'homme. On considère la maladie de Dieu comme celle naturelle et celle de l'homme comme celle ayant une guérison lente d'une blessure ou d'une plaie à un conflit ouvert dans le groupe social du malade. Une fois cette étiologie admise par le groupe organisateur de la thérapie, une série d'alternatives d'essais thérapeutiques est mise en oeuvre : elle comprend des efforts concertés pour résoudre le conflit, des formules magiques pour contrecarrer l'hostilité et la suspicion, ainsi que des rituels de purification pour guérir la discorde.

Nous allons décrire à ce stade le pouvoir thérapeutique dans les paraphrastiques luba de résolutions des problèmes sociaux graves (pathologies sociales) à travers la thématique des noms, les substances naturelles et minérales, puis les agents guérisseurs (les devins/divinatrice, les mediums, les chamans, ...) considérés comme organisateurs des thérapies.

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