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Description des conséquences des violations de coutumes Luba-Kasai et leurs thérapies.

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par Augustin Mubiayi Mamba
Université de Kinshasa, RD Congo - Diplome d'Etudes Superieures (D.E.S.) en Psychologie  2015
  

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2.4.7. Bêtes thérapeutes

Chez les baluba, nous l'avons dit plus haut, qu'il n'y a pas de mort ordinaire même si cela est une évidence. Tous les problèmes qui surviennent dans leur vie sont provoqués soit par les esprits mauvais, soit les ancêtres qui punissent les fauteurs pour violation des coutumes. De ce fait, parmi les amandes à payer par les fautifs, il y a toujours selon le cas une poule, un coq ou une chèvre.

Toutefois, signalons que ces bêtes peuvent être également utilisées dans des circonstances heureuses. Il s'agit des cérémonies de mariage, des moments des fêtes populaires ou de clôture des obsèques.

a. Nzolo (poule ou coq)

Nzolo est un terme très courant dans la culture luba. On ne peut concevoir la culture luba sans parler de Nzolo. Il y a le nzolo wa bakishi qui est cette poule que l'on prépare pour donner de la nourriture aux ancêtres ou aux morts afin d'intercéder pour les vivants et réparer le tshibindi ou la violation des préceptes ancestraux. Mais, on parle aussi dans le langage courant de nzolo mulaya mujangi qui signifie la poule promise au défunt et elle est utilisée pour rappeler une promesse non tenue. (mujangi comme mukishi signifie la même chose employé aussi pour parler de fantôme). Précisons ici une nuance qui existe entre mukishi dont le pluriel est bakishi, signifie mort en parlant d'ancêtre tandis que mukishi dont le pluriel est mikishi s'emploie pour parler des esprits comme des esprits planétaires et dont la forme est diffuse à voir. Il y a le nzolo wa buku (poule de mariage) que l'on immole pour le gendre ; il y a le nzolo wa mikiya que l'on tue pour expier les manquements survenus dans la famille, etc.

Bref dans toutes les cérémonies luba, on trouve toujours une poule qu'on doit immoler, même parmi les objets ou les tributs relatifs à la dot, on demande aussi une poule.

b. Mbuji (chèvre/bouc)

La chèvre (ou le bouc) est utilisée aussi dans les mêmes circonstances que la poule ; on parle généralement du bouc émissaire. Seulement la chèvre est payée pour des fautes graves. Chez les baluba, il y a aussi différents types de chèvre comme mbuji wa bakishi qui signifie une manne des ancêtres.

On parle, par exemple, de mbuji wa nyima (une chèvre de virginité) donnée à la mère par le gendre pour avoir gardé sa fille vierge jusqu'au mariage, c'est la joie de la mère et sa famille.

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