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Description des conséquences des violations de coutumes Luba-Kasai et leurs thérapies.

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par Augustin Mubiayi Mamba
Université de Kinshasa, RD Congo - Diplome d'Etudes Superieures (D.E.S.) en Psychologie  2015
  

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b. Les mediums (bena mukendi)

Un medium est une personne qui possède les capacités de communiquer avec les morts. Il peut céder même son corps à un mort qui désire donner un message à un des membres de la famille en vue de régler une situation que lui-même ne peut finir, compte tenu du fait qu'il vit dans l'au-delà et dans un autre corps. Certains mediums sont innés. Depuis leurs bas âges, on peut déjà constater que l'enfant a des facultés surprenantes et raconte qu'il voit certaines choses que des personnes ordinaires ne comprennent, ni ne voient.

Ce pouvoir est souvent conféré aux femmes. On les appelle bena mukendi ou mua Mulopo. Les mikendi sont des esprits considérés dans le sens des esprits des ancêtres qui peuvent entrer en contact avec nous les vivants, tandis que Mulopo vient du nom de Dieu (Mulopo, Maweja, Mvidi Mukulu, etc.). On considère le medium comme une personne qui communique avec Dieu et Mua Mulopo signifie mère de Dieu.

Disons que les medium comme les devins/divinatrices possèdent un sens d'intuition très développé. Ils sont initiés ou si l'on peut dire entrainés Phénomènes parapsychiques appelés Perception Extra-Sensoriel (P.E.S.) tels que la télépathie, la claire audience, la clairvoyance, la télékinésie, et la lecture de l'espace psychique d'un individu.

c. Les chamans et les sages

Dans la culture luba, l'on considère que la sagesse vient avec l'âge et l'expérience. Mais aussi l'on reconnait qu'un jeune peut aussi avoir de la sagesse et du pourvoir. A ce propos, il existe un dicton : « biwasangana kana ku mayi kukedi mpata » ce qui signifie «  si tu rencontres un jeune gens à la rivière ne doute pas de lui, s'il dit qu'il veut te faire traverser la rivière » ceci comme pour paraphraser P. Corneille dans le Cid quand il dit qu'aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années.

Alors, dans le milieu luba, on trouve généralement le pouvoir de guérison ou de Chefs de village confié au vieux ou à des personnes assez mures et quand ce pouvoir est confié à un jeune adulte, on lui prodigue des conseils de s'armer de sagesse des anciens pour le mériter. Et une anecdote dit «  bakupe bukalenge, bakupe ne nsumuinu ? = on ne peut pas te confier le pouvoir et on te donne les anecdotes (la sagesse de diriger). Le respect des personnes âgées est de strict rigueur, car considérées tous comme parents. Voila pourquoi quand survient un problème dans une famille, on recourt au vieux sages, aux guérisseurs (chamans) ou aux chefs de famille/clan/tribu etc. Nous comprenons alors que ce n'est pas à n'importe qui qu'on confère le pouvoir, soit de diriger, soit de guérir. Il faut le mériter, il faut démontrer qu'on en a les capacités requises.

Les chamans, les sages et les chefs de village, procèdent un peu comme les autres types de nganga en ce qui concerne l'intuition et le sens de perception extrasensorielle. Ils disent avoir de la sorcellerie positive, cette magie de protection et de détection de la force du mal et de l'anéantir. Ils utilisent la parole qui a une puissance de créer, de neutraliser et de dénoncer tout pouvoir maléfique. Ils utilisent également les plantes dont eux-mêmes savent les recettes pour guérir les aspects somatiques de la maladie, mais aussi d'autres plantes sont utilisées pour faire entrer leurs clients en transe ou les hypnotiser. Ces pouvoirs dont disposent ces chamans, ils les ont soit hérités de leurs ancêtres, soit ils ont été initiés par les tenants du pouvoir. Notre travail, est focalisé sur comment se fait la thérapie chez les baluba et quelles sont les éléments ou les étapes de ces pratiques qui peuvent aider les psychologues cliniciens et non de faire d'eux les chamans ou les guérisseurs traditionnels luba. Voila pourquoi nous soulignons les aspects importants de ces thérapies qui corroborent les psychothérapies universelles à savoir l'usage de la parole comme pivot, exprimant le pouvoir du psychisme.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote