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Description des conséquences des violations de coutumes Luba-Kasai et leurs thérapies.

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par Augustin Mubiayi Mamba
Université de Kinshasa, RD Congo - Diplome d'Etudes Superieures (D.E.S.) en Psychologie  2015
  

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CHAPITRE TROISIEME : APPROCHE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre axé sur l'approche méthodologique est consacré à l'énoncé des procédés, théories ainsi que les techniques de récolte/ traitement des données pour cette étude (Population, échantillon, méthode, techniques) ainsi que la manière dont nous allons procéder pour décrire notre thème et enfin les difficultés rencontrées.

3.1. Population et échantillon d'étude

3.1.1. Population

La détermination de la population d'étude est une nécessité impérieuse, car elle permet au chercheur de préciser la catégorie des sujets ou des objets concernés par son étude.

Dans le cadre de la présente recherche sur les conséquences de violations de coutumes Luba-Kasaï et leurs thérapies, nous avons observés les pratiques thérapeutiques de baluba du Kasaï dans le territoire de Demba, dans le Kasaï Occidental, pratiques comportant les conséquences des violations de coutumes et leur thérapie, que nous considérons comme notre population d'étude. Pour bien comprendre ces pratiques, nous avons consacré le premier chapitre de cette recherche à la description des peuplades luba et au deuxième chapitre nous avons décrit les conséquences des violations et les thérapies comme elles sont exercées dans cette culture luba.

3.1.2. Echantillon d'étude

Dans une recherche scientifique, l'idéal étant de réaliser les observations sur tous les éléments qui la composent, mais comme la population cible, dans une étude, est trop nombreuse il est pratiquement impossible d'étudier toutes les pratiques. Nous allons nous focaliser sur six cas qui permettront de comprendre comment cela fonctionne dans cette culture et en tirer les conclusions scientifiques qui en découlent.

Afin de constituer l'échantillon pour cette étude, nous nous sommes fixé comme critères de choix pour retenir les cas, ceux issus des personnes répondant aux critères suivants :

- être Muluba (singulier de baluba),

- vivre sur le territoire de Demba,

- avoir une connaissance de la culture luba.

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