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Description des conséquences des violations de coutumes Luba-Kasai et leurs thérapies.

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par Augustin Mubiayi Mamba
Université de Kinshasa, RD Congo - Diplome d'Etudes Superieures (D.E.S.) en Psychologie  2015
  

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CHAPITRE PREMIER : PRESENTATION DU CADRE SOCIO-ETHNICO-PHYSIQUE DE RECHERCHE

Ce chapitre décrit le cadre de notre recherche et fournit les éléments pouvant faciliter l'intérêt et le choix d'analyser les pratiques thérapeutiques luba. Il donne une description de l'ethnie Luba ou les Baluba en général, et ceux du Kasaï occidental plus précisément de Demba, notre champ d'action, en particulier. Et, afin de permettre une meilleure compréhension de cette culture ainsi que la pertinence de notre choix, nous abordons ce chapitre en passant en revue les points saillants de cette culture à savoir : les traits de personnalité des baluba, les langues, l' ethnonymie, l' histoire, la population, les traits culturels ( arts, famille/mariage, croyances/spiritualité, mort, etc.).

Plusieurs auteurs ont écrit sur le groupement culturel luba, parmi lesquels Tshibasu Mfuadi (2004), Burton (1956), Colle (1913), Mabika Kalanda (1959), Flament (1943), Yezi (1968), Van Houtte (1976), Muteba Nzambi Mutshipula (1987). Les travaux de ces auteurs auxquels s'est ajoutée notre propre expérience sur terrain font le produit de la description de l'espace culturel luba que nous présentons dans ce chapitre.

1. 1. HISTORIQUE ET TRAITS DE PERSONNALITE DU PEUPLE LUBA

1.1.1. Historique

Les Luba sont un peuple bantou d' Afrique Centrale établi principalement en République Démocratique du Congo où ils constituent l'une des peuplades les plus nombreuses. Quelques communautés vivent aussi dans les pays voisins d' Afrique australe, en Zambie et en Angola. Ils sont connus au cours de l'histoire sous le royaume luba.

Le royaume luba trouve son origine dans la province du Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo. La naissance du royaume vers le XVIème siècle se développe chez les Luba centraux où dominent les Luba Shankadi (Shankadi synonyme du mot swihili Sankaji qui signifie Tante) ; les Luba occidentaux - Luba Kasaï -. Selon la tradition orale, les Baluba seraient des chasseurs venus des régions et pays du Nord-Est du lac Kisale où ils se sont finalement installés. Le royaume Luba est le premier royaume dans le bassin du Congo vers les IIIème et IVème siècles de notre ère.

1.1.2. Traits de personnalité du peuple luba

Le peuple luba est caractérisé par son attachement à la famille et aux coutumes traditionnelles, son amour pour la vie, l'apparence, son acharnement pour un travail bien fait.

a. Sur le plan professionnel

Le peuple Luba est très visible. C'est parfois cet acharnement pour le travail bien fait et son souci d'apparence qui lui a valu parfois dans la capitale Kinshasa le surnom de « Demulu (muluba) vantard ». L'amour du travail est intériorisé par le proverbe « mudimu mbakisha shiya : le travail fait marier l'orphelin ou c'est du travail qu'on peut trouver de quoi fonder sa famille surtout quand on est orphelin ; et aussi une autre version du même proverbe est «  mudimu ke tatu : le travail c'est mon père. » Mais en même temps chez les baluba pour stimuler les jeunes gens au travail, on les prévient que Bilengele mbiase mu nkelende pour dire que les bonnes choses sont cachées dans les épines, alors il faut toujours fouiller jusqu'au bout. De là, le proverbe d'encouragement qui dit «  kalume kabo nkufisha bujitu, kalume kabu ki nkupangile mu njila » ce qui signifie un homme est celui qui parvient au bout et non celui qui échoue en cours de route ou encore « Kutshinyi mukuna bule kule kua mukuna ke kudi njila » qui veut dire ne te lasse pas de la hauteur de la montagne car c'est au sommet que se trouve la voie. Bref, il s'agit d'un trait de caractère qui stimule les baluba à aller toujours vers l'avant et à travailler sans relâche.

Il est bien vrai que certains hommes luba présentent une arrogance extrémiste surtout quand ils ont une bonne position financière et d'autres parfois traitent leurs épouses comme des choses qu'ils ont achetées. Mais ce caractère devient de plus en plus relatif selon les milieux.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle