WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰ducation, pauvreté et limitation du nombre de mandats présidentiels. Cas du Bénin et du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Christian Jean-Noël BATIOBO
Insitut de Recherche Empirique en Economie Politique (IREEP) - Master en Economie Publique et Statistique Appliquée 2010
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DU BENIN

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

INSTITUT DE RECHERCHE EMPIRIQUE EN ECONOMIE POLITIQUE

(IREEP)

Mémoire de fin de formation pour l'obtention du Master en Économie Publique et Statistique Appliquée (MEPSA)

Éducation, pauvreté et limitation du

Nombre de mandats présidentiels :

Cas du Bénin et du Burkina Faso

Présenté et soutenu par : Sous la direction de :

Christian Jean-Noël BATIOBO Pr Léonard WANTCHEKON

Professeur titulaire de Sciences Économique et Politique

(Université de New York)

Troisième promotion (2008-2010)

« L'INSTITUT DE RECHERCHE EMPIRIQUE EN ÉCONOMIE POLITIQUE N'ENTEND DONNER AUCUNE APPROBATION NI IMPROBATION AUX OPINIONS ÉMISES DANS LE PRÉSENT MÉMOIRE. CES OPINIONS DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉES

COMME PROPRES À LEUR AUTEUR. »

Résumé

L'alternance démocratique peut être définie comme « la permutation de deux partis ou de deux coalitions au pouvoir et dans l'opposition. En fait, dans le respect du régime en vigueur, elle opère un changement de rôle entre des forces politiques situées dans l'opposition, qu'une élection au suffrage universel fait accéder au pouvoir et d'autres forces politiques qui y renoncent provisoirement pour entrer dans l'opposition » (Quemonne, 2000). Elle constitue pour la

plupart des pays africains un voeu pieux. Vu les difficultés de sa réalisation, de nombreux études ont été menées, mais la plupart de ces études se sont essentiellement penchées sur les aspects institutionnels, ignorant ainsi le rôle des populations. Dans cette étude, nous nous proposons de palier à ce déficit en analysant l'impact de la pauvreté et de l'éducation sur le désir d'alternance démocratique à partir de l'opinion des populations sur la limitation du nombre de mandats présidentiels au Bénin et au Burkina Faso. Pour se faire, les données des enquêtes Afrobaromètre ont été utilisées. Il ressort au terme de l'étude que l'éducation a un impact très significatif sur l'opinion des populations concernant la limitation dans les deux pays tandis que la pauvreté n'influence pas l'opinion des populations dans les deux pays.

Remerciements

Nos sincères remerciements vont à l'endroit du Professeur Léonard WANTCHEKON, pour avoir initié cette formation mais aussi pour avoir accepté d'être le directeur de ce mémoire.

Nous tenons également à remercier très profondément le Professeur Augustin LOADA, pour nous avoir offert un cadre adéquat pour mener nos recherches.

Nous témoignons toute notre reconnaissance à Adama TIENDREBEOGO, à Thomas OUEDRAOGO, à Saidou OUEDRAOGO, à Eloi SONDO et à Romuald ANAGO pour leurs appuis et conseils apportés lors de la rédaction de ce mémoire.

Enfin, nous remercions tous ceux qui nous ont apportés leurs soutiens moraux, financiers et spirituels tout au long de notre cursus universitaire.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.