WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réforme de la politique tarifaire de la république démocratique du Congo face aux exigences de l'organisation mondiale du commerce.

( Télécharger le fichier original )
par Denis KABOTO NKONKO
Institut Supérieur de Commerce Lubumbashi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. EVOLUTION DE LA POLITIQUE TARIFAIRE DE LA RDC

La politique tarifaire de la R.D. Congo est le résultat de la politique douanière en général de la R.D. Congo car c'est elle qui définit les orientations en se référant aux recommandations de la politique générale du gouvernement sur le commerce extérieur. C'est pourquoi, avant de parler de cette évolution, nous jugeons nécessaire de faire un aperçu historique de la Douane.

Déjà par le passé il s'agissait là du type même du faux problème, rôle fiscal et rôle économique que l'on opposait n'était le plus souvent

16

1) Historique

Avant de parler de la politique douanière de la R.D. Congo, nous allons d'abord parler de la politique douanière en général et partant, donner un aperçu de la politique douanière de la R.D. Congo afin de mieux cerner les deux notions.

L'historique de la Douane date de l'époque romaine avec l'impôt douanier « Quadragesima galliorum » qui fut prélevé par le fisc romain aux frontières des provinces conquises par le 1/40ème de la valeur des marchandises.

Tout au long des siècles, la douane servit comme instrument de la politique protectionniste. Imprégné des conceptions mercantilistes de l'époque du moyen âge, le système douanier fut destiné à entraver par ses droits protecteurs l'importation des produits fabriqués étrangers et à faciliter l'introduction des matières premières nécessaires à fabriquer et exporter les produits manufacturés.

Avec l'apparition de la révolution industrielle du 19è siècle, la politique douanière se met au service de l'économie qui se signale par diverses mesures d'accomplissement et par l'instauration des « ports francs » qui sont à l'origine du droit douanier contemporain.

La crise économique de 1929 avait marqué un recul des techniques douanières traditionnelles, lesquelles furent insuffisantes pour lutter contre les importations déréglées des pays à changes dépréciés.

La politique douanière d'aujourd'hui s'oriente vers les nouvelles missions inspirées davantage que par le passé par les problèmes économiques.

Administration fiscale ou administration économique ? Telle donc fut l'alternative qui, pendant longtemps, alimenta les controverses à propos de la douane.

Mettant l'accent sur l'aspect fiscal des techniques qu'elle utilise et soulignant son appartenance au service des Finances, certains ne voulaient voir en elle qu'un collecteur d'impôts, tandis que d'autres, aux yeux desquels le droit de douane apparaissait avant tout comme l'instrument de la protection, reconnaissaient à cette administration une vocation essentiellement économique.

Dans le cadre de l'exercice de la politique douanière, la DGDA assure des missions aussi diverses que variées et principalement :

17

que les deux composantes d'une même activité orientée vers le même but. Cette querelle est aujourd'hui dépassée.

L'accroissement et la diversification de ses tâches au sein de ces deux secteurs parallèles de la fiscalité et de l'économie, sont tels que nul ne conteste plus à la douane une double mission économique et fiscale. On serait même plutôt tenté de parler de polyvalence à propos de cette administration, lorsqu'on observe la diversité des secteurs de l'action administrative auxquels s'étendent ses attributions.

L'histoire de la Douane ainsi décrite, se caractérise par des successions désordonnées des phases protectionnistes et libérales.

Quelle est, dans le contexte de cette historique, la politique douanière de la R.D. Congo ?

La politique douanière de la R.D. Congo est assurée aujourd'hui par la Direction Générale des Douanes et Accises, en abrégé, DGDA, en fonction des orientations de la politique générale du gouvernement de la République et en collaboration avec les autres services publics intéressés.

La DGDA est une Direction Générale du Ministère des Finances qui vient d'être créée par le décret n° 09/43 du 03/12/2009 succédant ainsi à l'Office des Douanes et Accises qui fut créé en 1975 par Ordonnance n° 79-114 du 15 mai 1979 en tant qu'entreprise publique qui, elle aussi, s'était substituée à l'ancienne Administration des Douanes et Accises.

Il ressort clairement de ce qui précède que la douane de la R.D. Congo a connu trois grandes étapes qui sont :

? La douane de la période précoloniale ou la période de l'Etat Indépendant du Congo (EIC) ;

? La douane de la période coloniale ou la période du Congo Belge et ;

? La douane de la période post-coloniale ou la période du Congo indépendant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote