WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master en management des systèmes d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : Dans l'ère du Cloud Computing.

1.11 Section I : La pyramide du Cloud Computing.

La crise économique a également joué un rôle clé dans la croissance du Cloud Computing. Selon The Brookings Institution7(*), les économies réalisées pour les dépenses informatiques sont de l'ordre de 25 à 50 % avec le Cloud Computing. Afin de faciliter la comparaison entre les différentes solutions du "Cloud Computing", certains spécialistes les ont hiérarchisées en trois catégories et les présente sous forme d'une pyramide qui pourrait être inversée, si elle était basée sur le nombre de services offert par catégorie, mais elle est ainsi afin de montrer une hiérarchie de services qui pourraient être interdépendant.

Il s'agit donc des solutions d'Application, de Platform et d'Infrastructure.

Figure 9 : Pyramide utilitaire du Cloud Computing.

Comme solution, le Cloud est la mise en flexibilité (ou en disponibilité) de ces 3 niveaux comme le montre la figure ci-déçu. Les moyens employés sont essentiellement l'isolation verticale et le découpage horizontal de chaque niveau.

Il faut en effet toujours être en mesure de remplacer chaque élément de la solution globale pour que le service au client final ne s'interrompe pas. L'isolation est assurée par des normalisations existantes ou à inventer, et est obligatoire car les 3 niveaux étant de nature différentes, ils ne peuvent s'interpénétrer.

Dans cette section, nous allons définir ces trois couches de la pyramide du Cloud Computing et présenter des solutions du marché qui pourront être utilisées pour la « mise en place d'un site type Web 2.0 sur un Cloud ». Nous ne ferons que lister les autres solutions qui ne correspondent pas, selon nous, à nos besoins pour ce projet.

1. Infrastructure (IaaS pour Infrastructure as a Service).

Architecte: Utiliser les ressources d'un fournisseur pour les applications (serveurs, stockage, bande passante).

L'infrastructure comme un service est la couche la plus élémentaire du Cloud Computing, elle correspond à la partie physique de ce modèle. L'IaaS est un concept d'achat de ressource car les ressources qu'il propose tirent généralement parti de l'agilité et de la flexibilité de la Virtualisation. Le client achète une capacité mais pas une machine physique. Il bénéficie d'un service de « calcul », de « stockage », de « réseaux », sans se soucier de la mise en oeuvre technique de l'infrastructure et du réseau. Dans certaines solutions le client compose son parc « virtuel » de serveurs en leur attribuant chacun un rôle. Les personnes travaillant avec la couche IaaS sont souvent des spécialistes des systèmes et réseaux.

L'IaaS est doté de serveurs regroupés dans des datacenters. Les serveurs sont montés sur des systèmes virtualisés qui permettent une allocation dynamique des ressources pour les consommateurs (extensibilité). Ce niveau physique regroupe la puissance de calcul, la mémoire vive et l'espace de stockage. L'architecture réseau est gérée dans l'IaaS. Les pare-feux, la sécurité, les connections internet et les débits réseaux font partie de cette architecture.

Les solutions de type « Cloud Infrastructure » laissent aux spécialistes une grande liberté pour contrôler et paramétrer ces infrastructures informatiques (système) selon leurs besoins.

L'avantage offert par les solutions de type « Cloud Infrastructure », est un contrôle complet des infrastructures utilisées et aussi des grands datacenters. L'accès physique aux serveurs est sécurisé, les salles sont équipées de système anti-incendie, les données sont répliquées dans d'autres datacenters. L'IaaS bénéficie d'une redondance des systèmes au sein du Datacenter, en plus d'une redondance géographique. Ces systèmes de redondance permettent aux infrastructures d'obtenir 99.9% de disponibilité pour leurs clients. Cette disponibilité est peu envisageable pour les PME/PMI qui n'ont pas les moyens humains et financiers de mettre en place des systèmes redondants, ni des plans de relance en cas de perturbation.

Les inconvénients sont plus nombreux pour le moment :

ü Dépendance à la technologie sous-jacente pour certaines solutions Cloud, réversibilité difficile.

ü Où sont vos serveurs ? quelque part dans les nuages.

ü Comment gérer la sécurité de vos serveurs ?

De plus, les solutions de type « Cloud Infrastructure » fonctionnent généralement avec un mécanisme de multiplication d'instances (clonage de machines virtuelles), ce qui nécessite la mise en place d'un répartiteur de charge et impose certaines contraintes architecturales pour le développement d'application.

* 7 Brookings Institution est une organisation à but non lucratif de politique publique basée à Washington DC et dont la mission est de mener de haute qualité, indépendant de recherche et, sur cette base de recherche, à fournir des produits innovants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery