WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master en management des systèmes d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Application (SaaS pour « Software as a Service »).

Utilisateur final: Utiliser les applications d'un fournisseur avec un simple navigateur internet.

La dernière couche est celle dite applicative qui met à disposition des applications complètes fournies à la demande. Elle fournit des applications ou des services évolutifs, qui reposent sur une infrastructure que l'utilisateur final ne voit pas. SaaS signifie Software as a Service, c'est-à-dire un logiciel fourni sous la forme de service et non sous la forme de programme informatique (code binaire à installer sur une machine).

Les utilisateurs des applications SaaS accèdent à ce service via internet. On y trouvera différents types d'application (webmail, suite de bureautique en ligne, ERP, gestion des ressources humaines, comptabilité, outils collaboratifs etc.) hébergées sur l'internet, capables de gérer un grand nombre d'utilisateurs simultanément et pour lesquelles le client ne se soucie pas d'où elles sont hébergées et comment elles fonctionnent.

Toute la charge repose sur le fournisseur de service SaaS qui assurera le déploiement de la solution de manière dynamique et instantanée, supervisera le bon fonctionnement, répartira la charge sur ces différentes ressources physiques, assurera la sécurité, les mises à jour et les plans de reprise sur incident. Les clients ne payent pas pour posséder le logiciel en lui-même mais plutôt pour l'utiliser.

De nombreuses organisations ont fait le choix de solutions SaaS, s'assurant ainsi une disponibilité de services souvent supérieure à ce qu'une équipe peut fournir en interne (surtout pour les PME et institutions) et pour un coût adapté à leurs besoins.

Les avantages principaux des solutions de type « Cloud Application » sont les suivants :

ü un accès direct à l'application depuis n'importe où dans le monde,

ü une simplicité d'utilisation,

ü une mise en oeuvre de solutions éprouvées.

L'inconvénient majeur est lié aux fonctionnalités souvent limitées de l'application. Ces solutions ne permettent généralement pas d'être adaptées pour répondre à des besoins spécifiques. Que l'on soit au niveau de l' « infrastructure », de la « plate-forme » ou du « service ou de l'application », les problématiques restent les mêmes : il faut des moyens financiers, matériels et humains pour maintenir un niveau de service demandé par les utilisateurs.

Le schéma suivant nous donne une vision globale du Cloud Computing qui véhicule autour de lui, des concepts, des termes et des idées, qui ne sont pas toujours bien définis : les différentes solutions de sa pyramide.

Figure 10 : Conception générale du Cloud Computing associée à ses trois couches de la pyramide.

La plupart des experts s'accordent sur un modèle pyramidal du Cloud Computing sur lequel les différents domaines sont représentés comme des couches successives. Cette organisation permet de fortement séparer les différents domaines de compétence et impose des abstractions à tous les niveaux. Dans le tableau qui suit, nous répertorions tant bien que mal, les différents avantages et inconvénients des concepts de la pyramide du Cloud Computing.

 

Avantages

Inconvénients

Infrastructure as a Service

- Administration.

- Personnalisation.

- Flexibilité d'utilisation.

- L'abstraction de l'infrastructure.

- Une consommation à la demande

- Sécurité

- Besoin d'un administrateur

- Intégration difficile avec le système d'information interne.

PaaS: Platform as a Service

- Pas d'infrastructure nécessaire

- Pas d'installation

- Environnement hétérogène

- Application personnalisable

- Abstraction de l'infrastructure

- Limitation des langages

- Pas de personnalisation dans la configuration des machines virtuelles

- Dépendance sur un unique vendeur.

- Intégration difficile avec le Système d'Information interne.

SaaS : Software as a Service

- Pas d'installation et Plus de licence.

- Migration.

- Un modèle « Utility », paiement à l'usage.

- Déploiement rapide,

« Juste à temps ».

- Logiciel limité.

- Sécurité et dépendance des prestataires.

- Dépendance à la technologie sous-jacente pour certaines solutions.

- Cloud, réversibilité difficile.

Tableaux 3 : Avantages et Inconvénients des trois couches de la pyramide du Cloud Computing.

Ainsi, dans une étude réalisée (30 juillet 2009) pour la Commission Européenne, PAC (Pierre Audoin Consultants) qui est le leader européen en conseil et analyse sur le marché SITS, souligne que le Cloud Computing va s'affirmer comme un choix architectural majeur en 2010. Il en résultera une redistribution des cartes entre les principaux acteurs des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) et les différentes zones géographiques, et va avoir une influence importante sur la compétitivité des autres industries.

Figure 11 : Evolution des trois types de services Cloud (en mds €)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams