WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master en management des systèmes d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.14 Section II : Les positionnements des principaux acteurs du Cloud Computing.

Cette étude ne se veut pas un éventail de toutes les solutions existantes, mais plutôt un échantillon des plus rencontrées aujourd'hui. Cette présentation nous donnera les outils nécessaires afin d'établir un exemple concret de migration d'un système d'information d'une société. Nous allons donc réagir aux questions que les entreprises vont se poser : « Quels avantages ma société peut-elle tirer des SaaS et du Cloud Computing ? » et « Comment évoluer vers le Cloud ? ».

Dans cette section, nous parlerons donc des différentes solutions apportées par les principaux acteurs: Amazon, Salesforce.com, Google, VMware et Microsoft pour ne citer que ceux-là.

1. Les acteurs issus du web.

Amazon, Microsoft, Google, Salesforce, IBM... : autant d'acteurs majeurs dont il faut parler pour comprendre les directions que prendra le Cloud Computing d'ici peu. Car, qu'on le veuille ou non, le Cloud dépend en grande partie de ces géants du web et de l'informatique, mais également de nos équipements de télécommunications. Les grands acteurs de l'informatique sont principalement américains et il en est de même sur le Cloud, tant sur les éditeurs de solutions applicatives que d'infrastructure.

a. Les offres IaaS.

a. Amazon.

Amazon propose deux solutions d'IaaS (E et S3) qui bénéficient des avantages de cette couche (performance des Datacenter, achat d'un service, flexibilité dans l'évolution de la structure, ...). Au départ, il s'agissait de rentabiliser leurs énormes infrastructures en place pour absorber les pics de charge lors des fêtes de Noël sur leur boutique en ligne.

S3 signifie Simple Storage Service. C'est un système de stockage en ligne qui propose aussi des services de type PaaS afin de fournir du stockage. Amazon propose un prix entre 0.15$ et 0.18$ du giga-octet stocké par mois. 52 milliards d'objets y ont été déposés et génèrent 1 000 milliards de requêtes par an effectuées par les utilisateurs de plus de 90 pays différents selon Gartner.

E signifie Elastic Compute Cloud, c'est un environnement virtuel de machine. Il permet de concevoir des machines virtuelles et d'y associer des images logicielles prédéfinies. Par exemple un serveur LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) peut être instancié. Il permet aussi à des tiers de louer des serveurs sur lesquels exécuter leurs propres applications web et un déploiement extensible des applications en fournissant une interface web par laquelle un client peut créer des machines virtuelles, c'est-à-dire des instances du serveur, sur lesquelles le client peut charger n'importe quel logiciel de son choix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius