WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master en management des systèmes d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'informatique, comme de nombreux domaines innovants, apprend en avançant. Ceci est vrai pour le Cloud Computing, dont les offres se définissent un peu plus précisément chaque jour. Ceci est tout aussi vrai pour les problématiques sécuritaires des Technologies de l'Information et de la Communication en général, et du Cloud Computing en particulier.

De l'informatique utilitaire des années 1960, au service bureau des années 1970, tout en passant par l'émergence d'Internet et des avancées de Virtualisation, le Cloud Computing comme les chiffres nous le confirme, est promis à un bel avenir. En simplifiant à dessein les choses, on peut dire que le Cloud Computing rend l'accès à l'informatique très similaire à celui de l'électricité : on se branche sur une « prise informatique » pour disposer d'applications, de puissance de calcul, de stockage,... sans se préoccuper de la transformation, ni du réseau de distribution, ni de la centrale de production et des ressources primaires nécessaires. Le tout, en payant à hauteur de ce qui a été effectivement consommé, sous réserve peut-être d'un abonnement.

Quoi qu'il en soit, il reste encore beaucoup à faire, notamment concernant la sécurité ou l'interopérabilité, mais aussi la mise en place de normes et de standards, qui permettront, comme c'était le cas lors du développement d'Internet, de constituer un ensemble de systèmes hétérogènes. Comme pour toute nouveauté technologique, il faut attendre les réelles expériences des entreprises pour pouvoir mesurer le retour sur investissement de ces solutions et rassurer les plus réfractaires aux innovations et par là même les pousser à y adhérer.

L'engagement des entreprises clientes vers le Cloud Computing s'il peut survenir rapidement n'en sera pas moins progressif, raisonner. D'ailleurs personne ne songe sérieusement aujourd'hui à ce que l'informatique « dans le nuage » supplante radicalement, et définitivement, l'informatique « traditionnelle ». Pas de transition obligatoire de l'une vers l'autre : cela signifie que les Directions de Système d'Information vont devoir installer durablement avec leurs prestataires un modèle, des territoires et modes opératoires organisant la cohabitation, l'« hybridation » des systèmes d'information et même... de la Direction de Système d'Information avec le Cloud Computing.

L'objectif de ce mémoire était de contribuer à l'étude et la mise en place d'un site web 2.0 sur une plate-forme de Cloud Computing. La présentation générale nous a permis de décrire ce concept tout en faisant un éventail scrupuleux des avantages et inconvénients, d'en définir les différentes architectures de cette technologie dite de « pointe » et mettre en exergue, la pyramide des solutions de Cloud Computing.

Par la suite, le marché non moins sollicité de plusieurs acteurs offrant des services de Cloud, constitue un axe que nous ne pouvions ne pas aborder car étant le précurseur d'un avenir radieux pour cette technologie nous a permis d'en découdre avec les défis à relever pour de fabuleux challenge technologique.

Pour confronter la théorie à la pratique, nous avons mis en place une plateforme de simulation d'une PME se basant sur la vente de produis artisanaux sur le web (e-commerce) grâce au web 2.0 qui est une technologie désignant l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web. A cette fin et ce, en comparant deux plate-forme de services évoluant dans le Cloud Computing : Salesforce et Google App Engine, nous avons utilisé Salesforce qui a la réputation d'être un pionnier en matière d'applications métier dans le domaine du Cloud Computing.

Ce mémoire nous a permis de comprendre et d'expliquer les concepts qui font du « Cloud Computing » ce qu'il est. En choisissant une plate-forme de type « Cloud » pour notre projet basé sur le concept de Web 2.0, nous avons pu constater que les solutions ne sont pas encore matures et que comme nous venons de le dire ci-dessus, certains points doivent être améliorés. Toutefois, nous avons aussi pu remarquer que les solutions de « Cloud Computing » sont en amélioration constante afin d'offrir des plates formes sûres et répondant aux attentes du marché.

Vu que la notion de Cloud Computing n'est pas très vulgarisée en Afrique, ne pourrions-nous nous interroger sur la possibilité de faire migrer nos entreprises vers cette technologie compétitive et émergente  en nous s'appuyant sur l'existant ? Quelle démarche pour le faire ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe