WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'inflation en Mauritanie.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed EL Moctar KHATTRY
Université de Cocody - Master 2 Hautes études en gestion de la politique économique. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Analyse économétrique

Nous exposons d'abord la méthodologie de l'analyse, ensuite l'estimation du modèle et les résultats, enfin les enseignements et recommandations.

II.1  Méthodologie

La méthodologie que nous avons adoptée consiste à faire une régression économétrique d'un modèle d'équation d'inflation. Pour éviter toute régression fallacieuse, nous étudierons les caractéristiques temporelles de la série, à travers la vérification de la stationnarité des variables.

Une série statistique est stationnaire, si ces caractéristiques temporelles (moyenne, variance et covariance) sont indépendantes du temps.

Les tests de DICKEY-FULLER, PHILIPS-PERRON (PP) postulent que lorsque la valeur absolue de la statistique du test est supérieure à la valeur absolue de la valeur critique, alors on accepte l'hypothèse de stationnarité ; dans le cas contraire, on la rejette. Nous effectuerons les tests de normalité des résidus, l'hmoscédasticité, de JARQUE BERA, et de DURBIN-WATSON.

II.1.1 le modèle théorique

Le modèle qui nous permet d'estimer et d'expliquer l'inflation dans le cadre de notre analyse est celui de KAHN ET KNIGHT(1991) qui a été développé par MOSER(1995).

LogIPC = - áâ1b1IM- áâ1b2IPS + (áâ1b3+ áâ2- áâ1b4LogPIBR)- áâ2LogPIBR*+ (1-á)LogIPM (1)

Où IPC est l'indice de prix à la consommation ; IM, le taux du marché monétaire ; IPS, le taux de prise en pension ; PIBR, le Produit Intérieur Brut Réel, c'est-à-dire la production effective ; PIBR* la production potentielle ; IPM, l'Indice de prix à l'importation et (á,â des paramètres).

En différenciant l'équation (1) , l'évaluation du taux de l'inflation suivra la fonction suivante :

D(LogIPC) =H(D(IM),D(IPC),D(LogPIBR),D(LogPIBR*),D(LogIPM)

II.1.2 Choix des variables

Dans cette étude, l'inflation est la variable expliquée du modèle spécifié. Les variables explicatives choisies sont celle qui sont principalement retenues par la théorie économique. Ce sont la masse monétaire, la production réelle, la demande et les prix de biens importés.

II.1.3 Les données

Les données de l'analyse sont fournies par les statistiques de la banque mondiale de l'Office National de la Statistique en Mauritanie (ONS), et Banque Centrale de Mauritanie sur la période de 1980 à 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams