WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'inflation en Mauritanie.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed EL Moctar KHATTRY
Université de Cocody - Master 2 Hautes études en gestion de la politique économique. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
- I.1.2.4.2.3 Les postulats

- La vitesse de circulation de la monnaie est relativement stable au cours du temps, même si elle n'est pas parfaitement constante. Elle dépend de caractéristiques structurelles de l'économie : habitudes de paiement du public, conditions techniques.

- La monnaie n'est pas demandée pour elle-même mais pour effectuer des transactions.

- Le principe de dichotomie et neutralité de la monnaie.

Considéraient que les variables économiques doivent être divisées en deux groupes : c'est la dichotomie classique : les variables nominales mesurées en unités monétaires (prix du maïs, PIB en valeur) et les variables réelles mesurées en unités physiques (production de maïs, PIB en volume). Hume considérait que les phénomènes monétaires déterminaient les variables nominales, mais pas les variables réelles. Par exemple, la production de biens et services est déterminée par la productivité et les facteurs de production. Quand la banque centrale double l'offre de monnaie, le niveau des prix double, les salaires doublent, et toutes les autres valeurs exprimées en Unité Monétaire(UM) doublent. Mais les variables réelles (production, emploi, salaires réels, taux d'intérêt réels) demeurent inchangées.

- I.1.2.4.2.4 L'effet Fisher

Ce principe de neutralité trouve une application importante en ce qui concerne l'évolution des taux d'intérêt. On a la relation : Taux d'intérêt réel = taux nominal - taux d'inflation.

Taux d'intérêt nominal = taux réel + taux d'inflation.

La croissance de la masse monétaire est sans effet sur le taux réel. Pour qu'il ne soit pas affecté, il faut que chaque variation du taux d'inflation soit accompagnée par la même variation du taux d'intérêt nominal.

Selon Fisher : lorsque le taux d'inflation augmente, le taux d'intérêt nominal augmente du même montant, de telle sorte que le taux d'intérêt réel reste constant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway