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Le projet géostratégique des à‰tats-Unis d'Amérique dans le golfe de Guinée. Analyse de l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013.

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par François Xavier NOAH EDZIMBI
Yaoundé II Soa - Master II en Sciences politiques 2014
  

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Paragraphe 2 : la dynamique socioculturelle et économico-militaire

de la France au Cameroun

Pour plus de lisibilité, nous présenterons tout d'abord la dynamique socioculturelle (a) puis la dynamique économico-militaire (b).

356 Alain Fogue T. « Enjeux géostratégiques et conflits politiques en Afrique... », p.364.

357 Ibid.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 101

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

a- La dynamique socioculturelle

La France fait usage, pour limiter l'influence des États-Unis au Cameroun, tant du Hard power que du Soft power. Le Soft power s'inspire des préoccupations stratégiques du général De Gaulle à savoir : comment permettre à la France de rester une puissance malgré la faiblesse de ses moyens (démographique, militaires, économiques etc.)358 ? Aussi a-t-il élaboré la politique étrangère française autour de quatre points :

- Retrouver l'indépendance de la France dans le domaine clé où elle a été

perdue, en se dotant de la dissuasion nucléaire sensée lui permettre de garantir seule la défense de son territoire ;

- Placer les anciennes colonies aux services de la défense, du
développement et du rayonnement international de la France ;

- Faire de la construction européenne le marchepied de la France vers la
reconquête d'une place de grande puissance ;

- Faire jouer à la France le rôle d'avocat des plus faibles dans les affaires
du monde. Ce dernier point permet à la France d'engranger la sympathie de l'opinion internationale, indispensable dans la lutte inégale qui l'oppose aux grandes puissances359.

Les colonies d'Afrique, selon le second point, sont ainsi un tremplin pour le rayonnement international de la France. Aussi met-elle en application la politique d'assimilation théorisée par Arthur Girault entre 1890 et 1930. Pour ce dernier, la France doit interdire à l'assimilé africain, dit « évolué », le patriotisme local et lui inoculer l'amour de la patrie commune, le culte de l'empire360.

Cette politique est appliquée par la France au Cameroun après que cet État soit mis sous son mandat à la fin de la première guerre mondiale361. Composé d'une diversité de groupes ethniques (plus de 250) et de langues locales chiffrées à 270 environ, il était impératif pour la France d'assimiler les consciences en imposant le français comme langue officielle de

358 Cours dispensé en Master II Science Politique par le Docteur Alain Fogue Tedom, « Les questions stratégiques », année 2011-2012, p.11.

359 Idem.

360 Alain Fogue T., « Enjeux géostratégiques et conflits politiques en Afrique... », p.181.

361 Selon l'Article 1 alinéa 3 de la loi no 96/06 du 18 janvier portant révision de la constitution du 02 juin 1972, modifiée et complétée par la loi no2008/001 du 14 avril 2008, le français et l'anglais constituent les langues officielles.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 102

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
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l'Etat362. Il s'en est suivi une implication politique des ethnies dans l'élaboration de la politique étatique. Cette politique eut pour corollaire la distribution inégale de compétences entre les ethnies, par l'assomption de certaines au détriment des autres, tenant non pas à une supériorité intrinsèque, non pas à une inégalité d'essence, mais plutôt aux constructions symboliques, à l'imposition de la marque faite par la France363. La politique d'assimilation appliquée pendant la colonisation présente encore certaines répercussions aujourd'hui. En effet, les responsable politiques au pouvoir instrumentalisent la fibre ethnique364, par la politique d'équilibre régional365 pour servir les intérêts de la France qui y trouve profit, et les leurs.

La loi no 2004/017 de juillet 2004, relative à l'orientation de la décentralisation au Cameroun et des modalités de coopération avec d'autres collectivités étrangères, fixées par le décret no 2011/1116/PM du 26 avril 2011, en est une illustration366. Ces lois sont copiées sur celles de la France où la décentralisation, présentée comme restrictive, accorde la qualité et le statut d'acteur de la coopération décentralisée uniquement aux collectivités territoriales décentralisées367. Elle donne l'opportunité au gouvernement français d'avoir une influence sur l'orientation de la politique démographique du Cameroun et de maitriser ses populations.

L'influence de la France au Cameroun, dans l'aspect culturel, est considérable dans le système éducatif et communicationnel camerounais. L'histoire du Cameroun faisant allusion aux indépendantistes tels Ruben UM NYOBE, Félix-Roland MOUMIE et Ernest OUANDIE, s'étant opposés à la présence française, est inconnue de la jeunesse camerounaise parce qu'elle est sciemment écartée des programmes et manuels scolaires. Les seules personnalités présentes sont celles qui ont fait allégeance à l'ancienne puissance tutrice368. L'école, au Cameroun, tend à être plus un lieu de gardiennage social, où sont véhiculés des savoirs mémorisés faisant la part belle aux personnalités de la France, qu'un lieu d'acquisition

362 Nzeugang, « Une lecture de la coopération américano-camerounaise depuis 2001... », pp.2-3.

363 Luc Sindjoun, L'État ailleurs, entre noyau dur et case vide, Economica, 2002, p.198. Jean-François Bayart mentionne aussi de manière rapide les Haussa et les Tikars. Cf. L'État au Cameroun, 2e édition, Presse de la FNSP, 1985, pp.339-348.

364 Fanny Pigeaud, Au Cameroun de Paul Biya, p.130.

365 Ibid, p122.

366 Cours dispensé en Master II Science Politique par le Professeur NJOYA, « Coopération Décentralisée », année 2011-2012.

367 Idem.

368 Alain Fogue T. « Enjeux géostratégiques et conflits politiques en Afrique... », p.200. Alexandre Douala Manga Bell a utilisé sa position de prince et « d'évolué », en quelque sorte de leader d'opinion, pour acquérir de nombreux avantages personnels divers auprès de l'administration coloniale, ceci aux dépens des intérêts du Cameroun. Ainsi, « il a su ménager le pouvoir colonial tout en entretenant l'opinion noire d'une future indépendance. (...) Puis a pris parti contre les progressistes, les syndicalistes (camerounais) ». En échange de sa loyauté, il devient l'un des très rares indigènes à obtenir la nationalité française. Lorsqu'il se présente à l'élection du 21 octobre 1945 au collège africain, il est déjà citoyen français. Personnage fantasque et autoritaire, il distribue des pièces de monnaie sans aucune valeur frappées de son effigie ou menace ses contradicteurs de fouet pendant les campagnes électorales. Voir Guy Georgy, Le petit soldat de l'Empire, Paris, J'ai lu, pp. 47-51, voir aussi son portrait fait par le journaliste français Georges Chaffard et repris par Philippe Gaillard dans « Le Cameroun » Tome J, Paris L'Harmattan, 1989, pp.176-177.

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de savoir369. L'université, quant à elle, conduit parfois uniquement à une accumulation de titres permettant d'espérer, de manière généralement illusoire, à des postes relativement rémunérateurs qu'à des savoirs analytiques et pratiques favorisant des qualifications370.

La communication n'est pas en reste. Les medias français, Le Monde, Le Figaro, L'Express et Jeune Afrique, bénéficient des subventions du régime politique camerounais dans le but de veiller et d'assurer le rayonnement du président de la République371, au détriment des medias camerounais. Comme conséquence de cette influence française, on constate un abandon par l'opinion camerounaise des medias d'informations nationaux. Le « quatrième pouvoir » camerounais est ainsi extraverti au profit de la France. La plupart des medias d'information, qu'ils soient radiophoniques ou télévisés usités par les camerounais sont aujourd'hui, pour la plupart, français (RFI, France 24). Ainsi, dans le combat inégal qui l'oppose aux États-Unis, ces moyens culturels permettent à la France de faire pencher, par un processus d'assimilation, les consciences camerounaises en sa faveur.

La politique d'immigration choisie, instaurée par l'ancien gouvernement de Nicolas Sarkozy, est aussi un pan de cette stratégie culturelle française au Cameroun372. Toutes ces initiatives, tant communicationnelles (RFI, France 24) que culturelles (Immigration choisie), sont des réponses aux stratégies des États-Unis pour mettre le Cameroun sous son giron stratégique (CNN, ABC, NBC, BBC et la loterie américaine qui permet, chaque année, aux camerounais de pouvoir vivre dans le pays de l'oncle Sam).

L'instrumentalisation de la religion par la France est un autre pan de cette stratégie culturelle. En effet, bien qu'il existe une distinction entre la societas humana373 et la societas christiana374, la France influence les mentalités camerounaises sur des débats d'actualité au travers de certains hauts autorités religieuses qui sont favorables à l'expression de certains agissements375. Le militantisme de l'ancien prélat de l'Archidiocèse de Yaoundé,

369 Philippe Hugon, Géopolitique de l'Afrique,p. 179.

370 Ibid.

371 Fanny Pigeaud, Au Cameroun de Paul Biya, pp.174-177.

372 Bien que la politique d'immigration choisie fût instaurée par le gouvernement Sarkozy, l'idée, elle, est ancienne. En effet, les propos tenus par l'ancien président Jacques Chirac, au Sommet Afrique-France de Yaoundé, au Cameroun du 17 au 19 janvier 2001, en disent davantage : « Nous avons commencé par saigner ce continent (l'Afrique) pendant quatre siècles et demi avec la traite des Noirs. Ensuite nous avons découvert ses matières premières et nous les avons saisies (...) Aujourd'hui, nous les délestons de leurs cerveaux grâce aux bourses d'études, qui consistent en définitive une autre forme d'exploitation car, les étudiants les plus brillants ne rentrent pas chez eux (...) », in Le Canard enchainé du mercredi 24 janvier 2001, p.2.

373 La notion de societas humana désigne une communauté humaine régie par des lois et des coutumes qui lui sont propres, attachée à un roi qui légifère en son nom. Elle se présente plus aujourd'hui son sur l'aspect d'État-nation.

374 La notion de societas christiana quant à elle désigne une communauté de croyants réunis par la foi et dont la tête est le pape.

375 C'est le cas de l'homosexualité, sujet d'actualité au Cameroun, où la position du cardinal émérite Christian Tumi est de permettre à cette minorité de pouvoir vivre sans inquiétude d'être mis au ban de la société, cf. Jeune Afrique no 2769 du 2 au 8 février 2014, p28.

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Monseigneur Jean ZOA, favorable au parti unique de l'époque UNC, avait conduit ce dernier à se manifester contre le multipartisme exigé par les partenaires au développement en mars 1990376, rappelant le discours prononcé par le roi Léopold II devant les missionnaires se rendant au Congo en 1883377. Ainsi, pour aller dans le sens de Charles Pasqua pour qui la démocratie s'arrête là où la raison d'État commence378, l'État français instrumentalise, quand il le faut, la religion pour limiter la percée américaine au Cameroun car pour la France, l'Église s'arrête là où la raison d'État commence.

L'assise socioculturelle de la France apporte des réponses aux stratégies américaines au Cameroun. Cela est aussi perceptible au niveau économico-militaire.

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