WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitudes et comportements des parents vis à  vis du broutage dans la commune de Yopougon.

( Télécharger le fichier original )
par Josselin Wilfried Azi
Félix Houphouet Boigny Cocody - Master 1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Méthodes d'analyses

Il convient dans ce travail de retenir deux types d'analyses de données : l'analyse qualitative et quantitative car ces méthodes nous paraissent complémentaires en science sociale.

L'analyse qualitative nous a permis de porter un regard sur la description et / ou l'étude des attitudes et des comportements des enquêtés. Tandis que l'analyse quantitative qui relève de technique de la statistique, nous a permis de quantifier les résultats issus de notre enquête. Elle nous a permis ici de faire la répartition en pourcentage des réponses.

6. Approche disciplinaire

Nous avons utilisé une approche pluridisciplinaire :

- L'approche sociologique : le broutage est un phénomène social, il faut alors appréhender son étude et comprendre les facteurs qui peuvent agir sur les attitudes et les comportements des parents.

-L'approche psychologique : pour comprendre les comportements, les motivations personnelles et les attitudes des individus dans le passage à l'acte en matière de cybercriminalité.

-L'approche criminologique : le broutage est un mal pour la société ivoirienne car elle constitue un obstacle à son développement, à sa sécurité. Cette approche nous a permis de comprendre le phénomène et aussi de faire des propositions pour lutter contre ce phénomène ou de le réduire dans des proportions tolérables. Cette dernière approche est celle qui nous permet de mieux cerner la cybercriminalité.

32

7- Difficultés rencontrées

Les difficultés que nous avons rencontrée pendant de la réalisation de ce mémoire sont diverses. Tout d'abord, lors de la documentation, certains travaux d'étudiants traitant de la cybercriminalité, bien que figurant dans le catalogue des ouvrages de l'UFR criminologie ont été introuvables dans les armoires de la bibliothèque du fait de la crise postélectorale de 2011. Par conséquent nous n'avons pas pu les consulter.

Au niveau des jeunes internautes et des brouteurs, il y a eu de l'indifférence et de la méfiance à notre égard. Nous étions considérés comme un `'espion» par certains qui refusaient de nous adresser la parole. Nous nous sommes présenté comme étudiant pour pourvoir avoir des informations après plusieurs tentatives d'approches.

Quant à la population, elle nous lançait souvent des injures de toutes sortes et en voici quelques un de leurs propos : « Laisser les enfants se chercher » ; « Ils broutent pour nourrir leurs familles et donnent du travail à certaines personnes en créant de petites activités » ; « Les maudits étudiants qui aiment papier là » Cette situation nous a donné beaucoup de retard dans l'élaboration de ce mémoire.

PREMIERE PARTIE
PRESENTATION ET FACTEURS EXPLICATIFS DU
BROUTAGE

34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle