WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitudes et comportements des parents vis à  vis du broutage dans la commune de Yopougon.

( Télécharger le fichier original )
par Josselin Wilfried Azi
Félix Houphouet Boigny Cocody - Master 1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- CADRE METHODOLOGIQUE

Toute recherche, pour être cohérent, se doit de respecter et suivre une démarche d'étude définie. Il s'agit de la méthodologie que doit suivre ou adopter le chercheur. Ainsi dans le cadre de notre étude, nous sommes amenés à justifier chaque étape de notre démarche.

1- Justification du choix du terrain

Dans cette étude, notre choix s'est porté sur yopougon pour trois raisons. D'abord, après une pré-enquête, il ressort que le phénomène du broutage est une réalité, mais encore qu'il semble prendre de l'ampleur. Ensuite, toutes les couches socio-économiques et culturelles y sont représentées : les couches aisées, moyennes démunies et les couches défavorisées. Enfin, Yopougon, avec ses nombreux maquis, bar climatisés et boites de nuit sans oublier sa célèbre rue princesse, en un mot la commune de la joie, constitue l'endroit idéal des « brouteurs » pour s'amuser, faire la fête.

Nous avons choisi par simple observation quatre (04) quartiers de yopougon censés représenter les différentes couches sociales présente à Yopougon. Il s'agit de : Niangon (sud et nord), Wassakara, Maroc, Port-bouet 2. Ce choix se justifie par l'étendue de la commune et l'insuffisance de nos moyens techniques et financiers, qui ne nous a pas donné la possibilité de travailler sur toute la commune.

Nous avons choisi Niangon parce que nous habitons le quartier. Aussi, il existe de nombreux maquis fréquentés par les brouteurs et plusieurs cybers. Au quartier Maroc, lors de la pré-enquête, il semblerait que plusieurs brouteurs y habitent ; il existe aussi de nombreux maquis. Notre choix s'est porté sur Wassakara et port-bouet 2 parce que ce sont des quartiers où l'on trouve des brouteurs et des personnes de couche sociale défavorisée.

Apres avoir justifié notre terrain d'enquête, nous allons procéder au choix et à la justification de notre population d'enquête.

28

2. Population d'enquête

Le choix de notre population d'enquête s'est porté sur les hommes et femmes de toutes les catégories sociales de la commune de yopougon.

3. Echantillon d'enquête et technique d'échantillonnage

3-1- Technique d'échantillonnage

Il existe deux sortes de techniques de sondage. Nous avons les techniques de sondages probabiliste ou aléatoire et les techniques de sondages non probabiliste ou empirique.

Pour réaliser notre échantillon, nous avons privilégié la technique de sondage non probabiliste ou empirique.

Nous avons opté pour l'échantillon par quota. Elle nous a permis, bien que ne disposant pas de base de sondage, de fixer un quota de personnes appartenant aux différentes catégories sociales c'est-à-dire des personnes aisées (cadre supérieures), des personnes moyennement aisées (cadre moyen), des policiers, des ouvriers qualifiés, des personnes sans emplois et des brouteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille