WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique du discours nationaliste au Gabon.

( Télécharger le fichier original )
par ADIELA BOUSSOUGOU KASSA
UNIVERSITE OMAR BONGO - Master de sociologie 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE OMAR BONGO

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE

LA DYNAMIQUE DU DISCOURS

NATIONALITAIRE AU GABON

MEMOIRE DE MASTER

Option : SOCIOLOGIE DE L'ETAT, DU POUVOIR ET DES INSTITUIONS.

Présenté et soutenu par

Adiela Amour Shiva BOUSSOUGOU KASSA

Sous la direction de

Fidèle Pierre NZE NGUEMA
Professeur titulaire des universités (CAMES)

Et de

Roger NGUEMA OBAME

Libreville, janvier 2016

1

Dédicace

2

A mes mères :
In memoriam Marie Thérèse Délicat,
En hommage à Pierrette Ngayoulou.
Ces femmes qui, chacune à leur manière m'ont donné vie, courage et inspiration.

3

Remerciements

Au terme de cette phase de notre formation, nous profitons de cette page pour affirmer notre gratitude à tous ceux ou celles qui, de près ou de loin, nous ont assuré disponibilité, collaboration et conseils pour la rédaction de ce mémoire et la réussite des enseignements de notre parcours.

Nous tenons à manifester nos sincères remerciements au Pr F.P. Nze-Nguema, non seulement pour l'intérêt porté à notre travail, mais aussi pour la place de choix qu'il nous a offerte à la Chaire UNESCO en sciences sociales, pour notre formation optimale. Sincères remerciements également, à M. R. Nguema Obame notre co-directeur, pour son soutien multiforme, son attachement à notre réussite, sa disponibilité et pour la rigueur qu'il nous a imposé dans l'élaboration de ce travail.

Notre reconnaissance va droit à toute l'équipe du Département de Sociologie de l'Université Omar Bongo. En particulier au Pr Mesmin Noël Soumaho, pour les heures incomptables passées, pendant les cours et pendant les soutenances, à nous rappeler la rigueur dans la présentation de nos travaux de recherche. A M. Fortuné Matsiegui-Mboula, notre maître-initiateur à la sociologie politique, pour ses conseils et ses orientations en matière de bibliographies se rapportant à notre sujet.

A notre grande famille. A notre père d'abord, M. Serge Maurice Boussougou, pour tous les sacrifices consentis pour notre réussite. « Honnis soit celui qui ne fait pas mieux que son père » nous ressasse-t-il. Qu'il trouve dans ce travail, un lustre pour sa fierté.

A nos nombreux, frères et soeurs que nous ne saurons citer ici, qu'ils trouvent ici notre reconnaissance pour leurs encouragements. Madeleine Mokono-Kongo, Laetitia Rouchard Délicat, Joe Shutsha, Chris Boussougou, Dave Délicat, Thérence Délicat, Alain Rouchard. Nous leur devons bien plus que ce modeste travail et nous les prions, tout de même de l'accepter comme première échéance.

Last but not least, nous ne manquerons pas d'évoquer ici, nos chers amis et compagnons d'université. Nous nous somme résolu de ne pas les citer nommément. Ainsi, nous n'oublions personnes. Merci à tous pour vos apports respectifs à ce travail. Une mention particulière pour Cyr Moussa Moussavou et Elodie Ntsame Obame.

4

sommaire suivant