WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critiques sur le basculements en OHADA d'une entreprise publique transformée en société commerciale.

( Télécharger le fichier original )
par Jean du ciel Kasongo katshunga
institut supérieur de statistique Lubumbashi - Licence en sciences commerciales et financières. Options comptabilité 2015
  

sommaire suivant

1

INTRODUCTION GENERALE

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

1.1 CHOIX DU SUJET

La RDC s'est résolument engagée dans un processus de libération économique pour une intégration progressive dans l'économie mondiale.

Conscient de ce que le développement économique ne peut se réaliser que dans un environnement juridique et judiciaire sécurisé, les dirigeants politiques de 16 états africains y compris la République Démocratique du Congo, ont accepté l'idée d'uniformisation et de modernisation des législations que les juristes africains et acteurs économiques ont toujours voulu promouvoir.

L'application du système comptable OHADA en RDC a permis d'assurer, une certaine harmonisation avec les normes du Plan Comptable Générale Congolais et cela dans le but d'améliorer la qualité de présentation de l'information financière divulguée par les entreprises et de permettre la comparaison.

Le choix de ce sujet « l'analyse critique sur le basculement en OHADA d'une entreprise publique transformée en société commerciale » (cas de la Gécamines), repose dans le souci de maitriser ce nouveau référentiel (SYSCOHADA) Par rapport au P.C.G.C.

Le présent travail formalise les principaux points qui ont corroboré au basculement de l'ancien plan comptable de la Gécamines en SYSCOHADA. Il a pour objectifs de :

- Fournir la méthodologie adoptée par la société pour la mise en place du nouveau plan comptable en SYSCOHADA;

- Commenter explicitement les comptes qui revêtent un caractère spécial et formaliser leur fonctionnement;

- Décrire et expliquer les comptes PCGC qui ont été scindée, fusionner et qui ont un seul compte de correspondance;

- Décrire les comptes spécifiques « SYSCOHADA » prévus dans le journal officiel, mais non prise en compte, présentement, par la Gécamines et les raisons essentielles s'y rapportant ;

- Ressortir les comptes crées en SYSCOHADA mais sans correspondance en PCGC ;

- Expliquer le bienfondé de l'éclatement et/ou de l'ouverture de nouveau compte dans le nouveau système comptable ;

- Détailler les comptes de paramétrage du système informatique ouvert par la Gécamines pour assurer l'interface entre le Général leader et les différents modules auxiliaires;

2

- Donner les détails de basculement des comptes.

1.2 INTERET DU SUJET

Ce présent travail aura comme intérêt :

> Sur le plan personnel, ce travail, nous a permis de comprendre et de maitriser des modifications apportées par le nouveau référentiel par rapport à l'ancien.

> Sur le plan scientifique, ce travail constitue un document de référence pour les autres chercheurs qui viendront approfondir les recherches dans ce domaine.

> Sur le plan social, l'administration des entreprises et les autres personnes intéressées trouveront dans ce travail, une aide au basculement de compte en SYSCOHADA comparativement au P.C.G.C.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.