WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le coà»t financier de l'investissement en capital humain à  l'université de Lubumbashi. Cas de la faculté des sciences économiques et de gestion de 2010 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain MATAND
Université de Lubumbashi Faculté des Sciences économiques et de Gestion - Licence en sciences de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRE THEORIQUE

Introduction

Ce chapitre, met en exergue le contexte dans lequel le concept de capital humain a pris naissance et présente brièvement la thèse de la théorie du capital humain ainsi que les méthodes et les hypothèses qui la soutiennent

Ainsi, toute science se développe à partir des concepts dont la définition constitue la première étape du raisonnement. Alors, pour éviter de déviations, la meilleure précaution est de préciser avec autant de rigueur que possible le sens des mots utilisés, de limiter ainsi à la portée des concepts centraux. Bien des querelles stériles et contresens peuvent ainsi être évités.

L'objet de ce chapitre est de mettre en évidence les raisons qui font que l'on mesure le capital humain par des mesures relatives au niveau d'instruction. Les raisons profondes de cette mesure traditionnelle du capital humain est palpable par un diagnostic chronologique des recherches aboutissant à la théorie du capital humain.

1.1. CADRE CONCEPTUEL

1.1.1. DEFINITION DES CONCEPTS

1.1.1.1. Le coût

Un coût (écrit aussi cout) est la mesure, de la dépense ou de l'appauvrissement d'un agent économique, associé à un évènement ou une action de nature économique, et exprimé généralement sous forme d'un prix ou d'une valeur monétaire. Différentes notions de coûts coexistent - selon des définitions qui peuvent varier d'une organisation à l'autre - qui ne sont pas toujours cohérentes entre elles, ni compatibles avec les normes requises par le plan comptable.4(*)

C'est aussi un ensemble de charges ou de devises nécessaire ou associés à l'acquisition ou à la production d'un bien ou d'un service. Un comportement économique rationnel se définit notamment pour la minimisation du coût qui est synonyme dans la théorie marginaliste, de peine, de sacrifice, de souffrance, de plaisir, de désutilité.5(*)

1.1.1.2. Typologies des coûts6(*)

En gestion comptable, coût d'acquisition, coût de production, coût de revient sont les trois notions basiques qui permettent traditionnellement en termes de flux : de caractériser et de contribuer à la mesure des processus à l'oeuvre, en termes d'actif : d'exprimer leur valeur monétaire et de contribuer à la mesure du patrimoine détenu.

a. Le coût d'acquisition

Pour un bien, il comprend les éléments suivants :

· Le prix d'achat convenu, soit la valeur monétaire résultant de l'accord - à la date d'opération - des parties prenantes à la cession.

· Les frais accessoires,(par ex : coûts de transport, frais d'aménagement, d'installation et de montage, etc.) soit les autres coûts liés directement ou indirectement à l'acquisition, et qui vont servir : à mettre le bien acquis en état normal d'utilisation ou à l'entrée en stock.

b. Le coût de production

Pour un bien, il comprend les éléments suivants :

· Le coût d'acquisition des matières premières consommées pour la production du bien.

· Les autres coûts engagés par l'organisation au titre de la production pour amener le bien dans l'état et à l'endroit où il se trouve.

· Coûts directs et indirects de production (dans la mesure où ces derniers peuvent être légitimement imputés à la production du bien

c. Le coût hors production

Pour un bien, il est constitué en général par les éléments suivants : coût impliqué au titre de la fonction administrative, coût impliqué au titre de la fonction financière, coût impliqué au titre de la fonction distribution.

d. Le coût de revient

Appelé aussi " prix de revient ", c'est le coût complet d'un produit au stade final, coût de distribution inclus.

Sur ce, concernant notre étude nous allons considérer que le coût lier à l'investissement en capital humain en termes des dépenses engager pour supporter cet investissement.

* 4 Le coût, enjeux du concept et caractéristiques générales, http : //www.fr.wikipedia.org/wiki/coût.pdf, (15/08/2015)

* 5 Lexique économique, 1982

* 6 Les typologies-des-coût, http://www.fr.wikipedia.org/wiki/coût (15/08/2015)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera