WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le coà»t financier de l'investissement en capital humain à  l'université de Lubumbashi. Cas de la faculté des sciences économiques et de gestion de 2010 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain MATAND
Université de Lubumbashi Faculté des Sciences économiques et de Gestion - Licence en sciences de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : CADRE DE L'ETUDE

Introduction

Ce chapitre présente la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion au travers sa situation géographique, son historique et ses missions poursuivies ainsi que son fonctionnement. Ce chapitre essaie également de faire une analyse avec la matrice SWOT qui essaie d'étudier les forces et faiblesses de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion en proposant quelques stratégies que doit adopter la Faculté dans la situation de concurrence qu'elle évolue.

2.1. PRESENTATION DE LA FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

2.1.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE, APERCU HISTORIQUE

La faculté des Sciences Economiques et de Gestion est située en République Démocratique du Congo, dans la ville de Lubumbashi et dans le quartier Kassapa de la commune annexe au numéro 10 de l'avenue de trois Facultés, campus de l'Université de Lubumbashi.

2.1.2. APERCU HISTORIQUE

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, FSEG en sigle, est l'une de 10 Facultés que contient l'Université de Lubumbashi. Elle a été créée en 1983 sous la dénomination de la Faculté des Sciences Economiques et de Droit, avec un seul Doyen qui chapeautait les deux facultés, à savoir le Professeur MWALABA KASANGANA Jean-Jacques. Il a fallu attendre deux ans après sa création pour que chaque faculté s'autonomise avec des Doyens distincts. En 1985, elle se nomme la Faculté des Sciences Economiques. A cette époque, la faculté n'organisait que le cycle de graduat en Economie. Ses finalistes du premier cycle devraient poursuivre le second cycle à l'université de Kinshasa ou ailleurs.

C'est au cours de l'année académique 1986-1987 que les premières années de Licence sont ouvertes dans deux départements de l'Economie appliquée et celle de l'Economie publique et industrielle pour le Département de l'Economie pure.

A la réforme de la Table Ronde des Universités du Congo tenue à Lubumbashi du 22 au 30 mars 2004 et avec le concours des experts en matière d'élaboration des programmes,12(*) la Faculté des Sciences Economiques changea d'appellation pour désormais être dénommée : la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Par la même occasion, trois Départements furent organisés :

- Le Département de l'économie Générale qui gère le premier cycle (G1, G2 et G3) ;

- Le Département de Sciences de Gestion (L1 et L2) ;

- Le Département des Sciences Economiques (L1 et L2).

Certaines nouvelles options ont été créées à la faculté. Dans le Département des Sciences de Gestion, à côté de la Gestion Financière initialement organisée, l'option Gestion Marketing puis, celle de Gestion des Ressources Humaines sont fonctionnelles. Pour le Département des Sciences Economiques, il y eut dans un premier temps, séparation de l'option Publique et industrielle en options distinctes : Option Economie Publique et Option Economie Industrielle, puis dans un second temps, la création de l'option Economie monétaire. Au cours de l'année académique 2011-2012 et au regard de la difficulté de trouver du personnel qualifié, l'option Economie industrielle fut remplacée par celle de l'Economie du Développement.

A ce jour, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion compte trois Départements et six options dans le second cycle.13(*)

* 12 Conformément à l'article 19 de l'ordonnance-loi n°81-025 portant organisation générale de l'Enseignement Supérieur et universitaire, les Conseils d'Administrations ont, au cours de cette table Ronde tenue à Lubumbashi, procédé à la réparation des différents enseignements par années d'études et à la détermination des crédits horaires de chaque enseignement particulier et de chaque programme.

* 13 Secrétariat Administratif et Financier Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King