WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le coà»t financier de l'investissement en capital humain à  l'université de Lubumbashi. Cas de la faculté des sciences économiques et de gestion de 2010 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain MATAND
Université de Lubumbashi Faculté des Sciences économiques et de Gestion - Licence en sciences de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

D'après QUIVY R, V., et CAMPENHOUDT,L., (1995), la problématique est l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est une manière d'interroger les phénomènes étudiés.

Valoriser son capital humain est une option pour tout élève qui termine ses études secondaires, pour toute personne qui désire renforcer ses capacités intellectuelles du fait que cela apporte de l'intérêt à son propriétaire dans le domaine de l'emploi et rend ce dernier compétitif sur le marché de travail.

En effet, l'acquisition des connaissances ne pas gratuite au niveau Supérieur et Universitaire, car il s'agit là d'un investissement qui demande un coût a supporté pour celui qui désire approfondir ces connaissances, c'est pourquoi à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion en particulier et à l'UNILU en général différent frais sont à débourser pour bénéficier de la formation dispenser au sein de cette entreprise. Ainsi, le paiement de ces frais ne pas aisé pour tous du fait de la pauvreté et difficultés financières qui caractérise en général notre pays c'est pour cela certains étudiants ne parviennent pas à finir leurs études à cause des multiples dépenses qu'ils ne parviennent pas à supporter du fait que ces frais par moment se revoie à la hausse presque chaque année car di-t-on « les études sont un chemin de clavaire au bout du quel est attacher une vie riche en valeur » suite à ces difficultés que suscite le problème ci-haut exposer, nous avons retenus les questions suivantesdans notre recherche :

1. Quels sont les éléments constitutifs de l'évaluation du coût financier de l'investissement en capital humain à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion?

2. Quels sont les facteurs explicatifs du coût financier de l'investissement en capital humain à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion?

3. HYPOTHESES DU TRAVAIL

Selon QUIVY et CAMPENHOUDT, V. (2002) « les hypothèses sont des réponses provisoires et relativement sommaires qui guideront le travail et l'analyse des données et devront par conséquent être testées, corrigées et approfondies par le travail »

3.1. Cadre théorique explicatif

Le sous bassement théorique de nos hypothèses est la théoriede l'investissement en capital humain, car qui dit capital dit investissement. Et avec ce concept de capital humain, il s'ouvre une gamme d'investissements autour des axes majeures de l'éducation et de l'acquisition des compétences à travers des formations continues, cela consiste donc dans l'ensemble des dépenses effectuées dans l'investissement en capital humain ou nous avons des coûts directs qui renvoie à l'ensemble des frais engagés et le coût d'opportunité entre travailler ou continuer à étudier. Par ailleurs, cette théorie démontre que l'investissement intellectuelle, est un investissement immatériel ou incorporel dans le savoir et la formation du personnel mais qui requiert un coût à devoir supporter pour l'acquérir dans le but de valoriser son capital humain et espérer les gains futurs. Développer notamment par Gary BECKER en 1964.

Ainsi, partant de cette théorie et pour répondre provisoirement aux questions posées ci-haut, nous émettons les hypothèses suivantes :

1. Les éléments constitutifs du coût financier de l'investissement en capital humain à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion serait les divers frais dépensés par l'étudiant au sein de la faculté pour l'acquisition des documents ou support divers parmi lesquels nous avons les fiches, carnet de stage, frais de stage, frais de dépôt de mémoire et de Travail de Fin de Cycle, syllabus, les dépenses de transport, le logement, la nourriture, les fournitures (papiers, stylos), etc.

2. Les facteurs explicatifs du coût financier de l'investissement en capital humain serait l'acquisition des nouvelles connaissances, des compétences et du savoir-faire dans un domaine précis afin d'être compétitif et répondre à la demande des entreprises sur le marché du travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite