WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la rentabilité d'un projet d'exploitation d'une mine à  ciel ouvert.


par Trésor KILINDA KITENGE
Université de Likasi/RDC - Diplôme d'Ingénieur Civil des Mines 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.2. Géologie locale

Ce site compte trois gisements qui portent les noms suivants du Nord au Sud, Tshifufia-Mashi, Tshifufia Central et Kinsevere Hill. Ces trois gisements sont localisés dans le Groupe des mines, le Super-groupe de Roan, le système du Katanguien, entourés par des sédiments récents de Kundelungu.

Ces gisements récents se situent dans une séquence mélangée des roches silicoclastiques et carbonatées qui constitue l'hôte typique de la minéralisation dans la ceinture de Cuivre du Haut Katanga.

I.4.2.1. Types de Gisement

Le gisement de Kinsevere est classé parmi les gisements sédimentaires stratiformes de cuivre (S.S.C.).

Les gisements du type sédimentaires stratiformes de cuivre constituent 20 à 25% des réserves mondiales en cuivre et une source importante de cobalt (cas de la ceinture cuprifère de l'Afrique centrale). Ils se distinguent par leurs tailles (morphologie), la répartition des teneurs et par les métaux accompagnateurs.

I.4.2.2. Stratigraphie

Par rapport à la lithostratigraphie régionale donnée sur le tableau I.3, à Kinsevere, la minéralisation s'étend jusqu'aux Calcaire a Minerais Noir qui constituent ainsi le troisième corps minéralisé [NGOY, 2009]. Cependant, il n'y a pas la séparation habituelle des formations de roche siliceuse feuilleté entre l'Ore Body supérieur (O.B.S) de l'Ore Body inférieur (O.B.I).

12

Trésor KILINDA KITENGE tresorkilindakitenge@gmail.com TFE/ Octobre 2018

Le tableau I.3 nous donne du sommet à la base, la stratigraphie locale de la mine de Kinsevere hill et se présente de la manière suivante :

Tableau I. 3 : Stratigraphie de la mine de Kinsevere hill

Formation

Abréviation

1

Le Calcaire à Minerais Noirs

C.M.N

2

Les Shales Dolomitiques

S.D

3

Les Roches Siliceuses Feuilletées

R.S.F

4

Les Dolomies Stratifiées

D-Strat.

5

Les Roches Argilo-Talqueuses

R.A.T

 

La carte de la Figure I.4 résume la situation lithostratigraphie du polygone de Kinsevere.

Figure I. 4. Stratigraphie locale du polygone de KINSEVERE [AMCK, 2010]

I.4.2.3. Tectonique locale

La tectonique du Sud Katanga est chevauchante et serait responsable de l'allure plissée et arquée (courbé) des formations du Roan. [KAMPUNZU, 2005],

13

Trésor KILINDA KITENGE tresorkilindakitenge@gmail.com TFE/ Octobre 2018

Le gisement de Kinsevere a connu d'importants mouvements tectoniques, cela se justifie par une lacune de sédimentation due à l'absence de la Roche Siliceuse Cellulaire (R.S.C), qui est la formation repérée permettant de distinguer l'Ore Body supérieur (O.B.S) de l'Ore Body inférieur (O.B.I).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci