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Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

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2.2. Considérations méthodologique du travail

2.2.1. Modèle d'analyse

« Dans le contexte de la globalisation et de la mondialisation, l'adepte choisit désormais sa manière de croire parmi des multiples offres dans les "supermarchés du religieux" ; cette possibilité lui permet d'hiérarchiser lui-même ses croyances ou ses pratiques, et souvent de manière provisoire, "jusqu'à ce que ça marche..." » (Sabuni Kitutu, 2011, p. 82). Il ressort de cette assertion que l'acte de croire et les choix opérés en matière de pratiques religieuses relèvent de plus en plus d'une décision individuelle que d'un repliement de l'individu aux systèmes religieux traditionnels de son groupe d'appartenance. Ainsi pour cerner le sens des nouvelles pratiques religieuses pour lesquelles optent les fidèles, il a été jugé pertinent d'inscrire la recherche dans le paradigme de l'interactionnisme symbolique selon Erving Goffman (1967). Cette théorie relève de l'individualisme méthodologique qui se fonde sur l'approche compréhensive de Max Weber. Ce dernier met, en fait, l'individu à la base de sa sociologie, en cherchant à comprendre la relative signification des comportements.

L'engouement des fidèles catholiques pour les nouvelles pratiques religieuses s'inscrit dans la démarche d'une quête personnelle de satisfaction qui a un sens pour eux. Par l'interactionnisme symbolique, il s'agira de saisir et de comprendre les motivations qui fondent leurs différents choix à partir des explications qu'ils en donnent eux-mêmes. De même, l'approbation par le clergé de ces nouvelles pratiques religieuses sera analysée pour mieux en cerner les enjeux.

Etant donné que la vie sociale, pour les interactionnistes comme Goffman, se compose d'actions individuelles, d'analyses des actions d'autrui, puis ensuite d'interactions, alors les interactions entre les acteurs catholiques (fidèles, clergé) et avec le champ religieux ambiant seront analysées. Comme le champ religieux est dominé par la concurrence, il faudra voir comment l'Eglise catholique romaine, en sa qualité d'organisation, parvient à s'y positionner aux côtés des NMR. En somme, il sera question de reproduire le sens de ce que disent les fidèles catholiques de leurs comportements en matière de nouvelles pratiques religieuses et de leurs interactions avec les autres. 

2.2.2. Nature de la recherche

En fonction des objectifs définis, la présente recherche s'avère être à la fois qualitative et quantitative. Ces modes d'investigation se justifient en ce sens qu'ils sont complémentaires. L'approche qualitative permet de récolter des informations relatives aux nouvelles pratiques religieuses en observant les acteurs sociaux dans les Eglises au cours des messes, des séances ou assemblées de prière ou sur des places publiques lors des campagnes d'évangélisation. Elle aide aussi à recueillir des informations par des entretiens (semi-structurés). Cette approche vise à comprendre et non à démontrer, ni à contrôler en fournissant des données de contenu, et non des données chiffrées. Quant à l'approche quantitative, elle sert à recueillir des données observables et quantifiables comme les proportions de ceux qui prennent part aux différentes pratiques religieuses dites populaires. Elle aboutit à des données chiffrées qui permettent de faire des analyses descriptives et statistiques, des tableaux et graphiques, etc. Cette approche mixte aide donc à appréhender les nouvelles pratiques religieuses dans toutes leurs dimensions.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille