WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Le pèlerinage et la visite aux sanctuaires

Selon le dictionnaire Robert, le pèlerinage est un voyage, individuel ou collectif, fait à un lieu saint pour des motifs religieux et dans un esprit de dévotion. C'est dire donc que cette pratique religieuse est inséparable d'un sanctuaire (église par exemple ou tout autre lieu sacré) et est entreprise dans un souci dévotionnel mais elle a des motifs bien personnels qui peuvent être : trouver des réponses à des questions vitales, des solutions à des problèmes particuliers, faire la rencontre de Dieu, etc.

De plus en plus, les nouvelles pratiques religieuses de masse rendent plus vivace la propension à participer aux pèlerinages parmi les fidèles. Car pour les fidèles catholiques, « les sanctuaires sont souvent, à cause de leur origine, la mémoire d'un événement considéré par eux comme extraordinaire, et qui a provoqué l'émergence de manifestations de dévotion durable, ou des témoignages de piété et de reconnaissance de tout un peuple pour les grâces reçues en ce lieu. » (Directoire n°263). Ainsi les sanctuaires d'Allada, de Dassa, la paroisse de Maria-Tokpa à Porto-Novo sont devenus des lieux de pèlerinage pour les catholiques de Cotonou comme ceux du Bénin tout entier. Chacun se rend en ces lieux à cause des nombreux signes miraculeux qui s'y sont produits et qui témoignent de la proximité de Dieu et de sa miséricorde. Ces sanctuaires sont devenus pour les fidèles comme des lieux privilégiés où Dieu vient en aide aux hommes, et où se manifeste l'intercession de Marie ou des saints.

Durant ces pèlerinages, les prières des pèlerins s'adressent très souvent à Marie, aux Anges et aux Saints, qu'ils considèrent comme des intercesseurs auprès de Dieu. Ce sont souvent des prières de supplications dans les besoins, des prières exprimant la douleur de celui qui est affligé, des prières de jubilation et de remerciements de la part de celui qui a obtenu grâces et miséricorde. Et ils assistent aussi à des célébrations de l'Eucharistie, c'est-à-dire des messes. A la fin, chacun retourne chez lui le coeur soulagé, déchargé, rempli d'espoir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery