WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'industrialisation du secteur minier en R.D. du Congo sous l'extraversion.


par Boni OKOLONGO ONADINGA
Université de Kinshasa - Licence en sciences économiques et de gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1: LES CONSIDERATIONS GENERALES

Ici nous présentons quelques concepts clés en rapport avec notre thème de recherche en donnant quelques exemples concrets.

SECTION 1. L'INDUSTRIALISATION

Le Dictionnaire Universel, définit l'industrialisation comme « processus d'Extension et d'Intensification des activités industrielles10.

L'industrialisation est l'ensemble du processus de fabrication de produits

manufacturés, allant du prototype à la série, en recherchant une forte productivité du travail11.

Au-delà de ces définitions, nous considérons l'industrialisation à la fois comme une multiplication des activités industrielles et comme transformation des processus de production par utilisation de machines. Pour un pays en développement, l'industrialisation signifie plus que le simple fait d'augmenter le revenu et le volume de production. Elle constitue pour lui un moyen de moderniser sa structure primitive de production et de transformer toute la tradition socio- économique qui y est associée.

L'industrialisation serait alors synonyme de la modernisation, de la croissance, de démarrage et du développement pour certaines régions du globe. Certainement, l'industrialisation est l'action d'industrialiser, de moderniser en faisant reculer les sociétés traditionnelles, action considérée comme l'accroissement de l'importance du secteur industriel dans l'économie d'une région et/ou d'une société donnée ; elle est aussi un déplacement du noyau industriel vers d'autres contrées du monde et qui génère une

création des nouveaux noyaux industriels ayant chacun ses propres processus industriels locaux12.

1.1 HISTORIQUE

L'industrialisation commence en Grande-Bretagne dans les décennies 17501780, avec le recours aux machines à vapeur alimentées par la houille, qui pallie l'insuffisante production de charbon de bois. Elle se propage dans l'Europe de l'Ouest à partir de 1820 et accélère grâce au boom ferroviaire des années 1840.

Apres que ce processus eût occupé toute l'Europe, le noyau industriel s'est dirigé vers d'autres espaces du globe, notamment l'Amérique du nord, l'Australie et nouvelle Zélande, des espaces inoccupées possédant des caractéristiques géographiques et climatiques semblables à celles de l'Europe.

10Dictionnaire Universel, 2010, p.

11 www.wikipedia.com, dictionnaire en ligne de Wikipédia, consulté 05 décembre 2019

12 NZANDA BUANA KALEMBA, Notes de cours, histoire comparée et théories de l'industrialisation, cours L1, P.7, UNIKIN, 2018, Edition revue et augmentée KINSHASA XI

« La problématique de l'industrialisation du secteur minier en RDC Sous l'extraversion» BONIFACE
OKOLONGO L'INDUSTRIEL

Autres régions sont l'Afrique, l'Amérique du sud et l'Asie, des espaces occupées et même très peuplées mais ayant des systèmes économiques séculaires, mais tous de nature précapitaliste et des caractéristiques géographiques et climatiques différentes à celles de l'Europe.

L'expansion du noyau industriel a donné deux résultats conformément aux trois directions qu'il a pris :

? La première direction marque la ligne suivie par le développement en Europe Occidentale, l'industrialisation a fait éclater le système de l'organisation de l'économie artisanale précapitaliste en absorbant progressivement des anciens facteurs de production libérés au profit d'une amélioration très sensible de leur productivité (l'industrialisation-développement).

? La deuxième direction marque la ligne du développement des espaces inoccupées possédant des caractéristiques géographiques et climatiques semblables à celles de l'Europe, l'industrialisation au modèle européen a généré dans ces espaces une industrialisation-développement-progrès, même supérieurs à ceux de l'Europe Mère à cause de l'abondance de matière première et à leurs couts plus bas qu'en Europe.

? La troisième direction est celle de la ligne d'expansion du noyau industriel

occidental, cette ligne explique a posteriori ce que la voie suivie par la formation de l'économie moderne africaine avec l'industrialisation ratée ayant produit le sous-développement. Souvent mêmes il y a eu l'ouverture de simples lignes de commerce ; et dans nombre des cas, c'était les unités de production, pouvant être industrielles dans les

limites voulues, mais spécialement pour la production des matières premières pour l'exportation en état brut.13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite