WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan énergétique et exégétique d'une centrale thermique.


par Yahia Kriter
Ecole supérieure de technologies industrielles Annaba - Diplôme d'Ingénieur d'Etat en génie mécanique. Spécialité énergétique et développement d 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

íãáÚáÇ ËÍÈáÇæ íáÇÚáÇ ãíáÚÊáÇ ÉÑÇÒæ

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

- ÉÜÜÜÜíÚÇäÕáÇÊÇíÌæáæäßÊááÇíáÚáÇÉÓÑÏãá

- ÉÈÇäÚ

Année / 2020

ÉCOLE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES

- ANNABA -

DEPARTEMENT DU SECOND CYCLE

FILIÈRE

GENIE INDUSTRIEL
MEMOIRE

Présenté en vue de l'obtention du diplôme d'Ingénieur d'État

Bilan énergétique et éxergetique d'une centrale thermique

Spécialité

Énergétique et Développement Durable

Par

Kriter Yahia et Hemara Toufik

Sous la direction de : Grade Établissement d'affiliation

Mallem Nassima MCB ESTI Annaba

Devant le jury

Président :

AZZOUZ Salah Eddine Pr. ESTI Annaba
Examinateurs :

NIOU Slimane MCB ESTI Annaba

BOUDINAR Nouam MCB ESTI Annaba

Remerciements

Remerciement :

En préambule à ce mémoire nous remerciant ALLAH qui nous a aidé et nous a donné la patience et le courage durant ces longues années d'étude.

Nous souhaitant adresser nos remerciements les plus sincères aux personnes qui nous ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de ce mémoire ainsi qu'à la réussite de cette formidable année universitaire.

Ces remerciements vont tout d'abord au corps professoral et administratif du département de génie mécanique pour la richesse et la qualité de leurs enseignements et qui déploient de grands efforts pour assurer à leurs étudiants une formation actualisée.

Nous tenons à remercier sincèrement Madame Mallem Nassima qui, en tant qu'encadrant de mémoire, elle a toujours montré l'écoute et la disponibilité tout au long de la réalisation de ce mémoire, ainsi pour l'inspiration, l'aide et le temps qu'elle a bien voulu nous consacrer pour que ce mémoire voit le jour On n'oublie pas nos parents pour leur contribution, leur soutien et leur patience. Enfin, nous adressons nos plus sincères remerciements à tous nos proches et amis, qui nous ont toujours encouragés au cours de la réalisation de ce mémoire. Merci à toutes et à tous.

Résumé

Résumé :

Le projet que nous avons réalisé consiste à évaluer les performances thermodynamiques de la centrale thermique d'Achouat située dans la wilaya de Jijel dont les capacités de production est de 210 MW. Nous avons à travers cette étude fait un bilan énergétique global qui nous a permis de déterminer les rendements des équipements suivants : la chaudière et la turbine avec ses trois corps ainsi que le rendement global du cycle.

La deuxième partie que nous avons traité, concerne une étude éxergétique de la chaudière et de la turbine dans le but d'évaluer les pertes au niveau de ces deux équipements clé.

Abstract:

The project that we carried out consists in evaluating the thermodynamic performances of the thermal power station of Achouat located in the wilaya of Jijel whose production capacity is 210 MW. Through this study, we made a global energy balance which allowed us to determine the efficiency of the following equipments: the boiler and the turbine with its three bodies as well as the global efficiency of the cycle.

The second part that we treated, concerns an energy study of the boiler and the turbine in order to evaluate the losses at the level of these two key equipments.

ÕÎáã

æ áÌíÌ ÉíáÇæÈ ÉÚÞÇæáÇ ØÇæÔÇÈ ÉíÑÇÑÍáÇ ÉÞÇØáÇ ÉØÍãá

íÑÇÑÍáÇ

íßãÇäíÏáÇ

ÁÇÏáÇÇ ãííÞÊ

í åÇäÐä íÐáÇ

ÚæÑÔãáÇ áËãÊí

ÏíÏÍÊÈ Çäá ÍãÓ íÐáÇ æ íáß ÉÞÇØ äÒÇæÊ áãÚÈ ÇäãÞ

ÉÓÇÑÏáÇ

åÐå ááÇÎ

äã ØÇæÇÛíã

210 ÉíÌÇÊäáÇÇ

ÇåÊÞÇØ ÛáÈÊ íÊáÇ

 

.ÉÑæÏáá

ÉíãáÇÚáÇ ÉÁÇßáÇ ßáÇÐß æ

ÉËáÇËáÇ ÇãåãÇÓÌÇÈ äíÈÑÊáÇæ

áÌÑãáÇ

ÉíáÇÊáÇ ÊÇÏÚãáÇ ÉÁÇß

äíÊÇÏáÇÇ äíÊÇå

ìæÊÓã íáÚ ÑÆÇÓÎáÇ

ãííÞÊ áÌÇ äã äíÈÑæÊáÇæ

áÌÑãáÇ ÉÞÇØ ÉÓÇÑÏÈ ÞáÚÊí

åÇäÌáÇÚ

íÐáÇ íäÇËáÇ ÁÒÌáÇ

äíÊíÓíÆÑáÇ

 
 
 
 
 

Liste des figures

sommaire suivant






La Quadrature du Net