WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan énergétique et exégétique d'une centrale thermique.


par Yahia Kriter
Ecole supérieure de technologies industrielles Annaba - Diplôme d'Ingénieur d'Etat en génie mécanique. Spécialité énergétique et développement d 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

production d'énergie à

vapeur

10

Chapitre I Généralités sur les centrales thermique et les

cycles de production d'énergie à vapeur

I.Introduction générale :

Malgré que l'Algérie commence à envisager des solutions écologiques en investissant dans les énergies renouvelables visant une puissance de 22 000 MW d'ici 2030 selon le Programme algérien de développement des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique (PENREE) de 2012 `(1), sept ans après ce plan, les réalisations sont modestes : le solaire n'a produit que 0,7 % de l'électricité du pays en 2017, et l'éolien 0,01 %.

L'Algérie en 2019 est le 16e producteur de pétrole, le 10e producteur de gaz naturel et le 7e exportateur de gaz naturel au monde, donc en effet la production et la consommation d'énergie, y compris dans le secteur de l'électricité, sont tirées des hydrocarbures à plus de 99 %.

Une centrale énergétique est le point de départ de notre consommation d'énergie. Il existe différents types de centrales énergétiques : Les centrales thermiques, solaires, éoliennes, nucléaire....etc. Dans ce qui se suit, nous détaillerons les centrales thermiques, leurs types et la production d'énergie électrique en Algérie.

La production d'électricité à partir des centrales thermiques est la plus répandue et la plus ancienne dans le monde. En effet, le gaz, le charbon et le fioul, utilisés comme combustibles, sont des ressources naturelles abondantes. Les centrales thermiques, grâce à leur flexibilité et réactivité, constituent l'un des moyens les plus efficaces pour faire face aux variations de la demande d'électricité, et notamment aux pics de consommation. Elles sont capables de produire de l'électricité très rapidement et peuvent donc être sollicitées à tout moment.

L'objectif du présent mémoire est d'appliquer l'analyse énergétique et éxergétique dans le but de faire une évaluation des performances thermodynamiques de la centrale thermique d'Achouat située dans la wilaya de Jijel.

Le manuscrit est structuré en trois chapitres. Le premier donne une vue d'ensemble sur les centrales thermiques, la production électrique en Algérie, présentation de la centrale thermique d'Achouat et les cycles de production d'énergie à vapeur. Le second chapitre est consacré à introduire et à expliquer les fondements de l'approche énergétique et éxergétique. Enfin, le troisième et dernier chapitre résume les plus importants résultats concernant les performances thermodynamiques de la centrale d'Achouat.

11

Chapitre I Généralités sur les centrales thermique et les

cycles de production d'énergie à vapeur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon