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L'épuration sportive des juifs sous l'élan du darwinisme social entre 1939-1943.


par Antoine Clément
Université Catholique de l'Ouest Angers - Licence EDS 2019
  

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Université Catholique de l'Ouest IFEPSA

49, Rue des Perrins

49136, Les Ponts-de-cé

Module d'enseignement

« Méthodologie de la recherche Histoire du sport »

« Epuration sportive de juifs, sous l'élan du darwinisme social,
Entre 1938 et 1943 »

Année Universitaire LICENCE STAPS

2ème année

2018-2019

COORDONNEES

2

ETUDIANTS :

LAFAYE Thibault PEPS PE 3

06 47 94 81 60

thibaultlaf@orange.fr

CLEMENT Antoine EDS 1

06 88 53 57 99

a.clement@etud.uco.fr

RADOU Baptiste PEPS PE 1

06 11 82 72 67

batiste.radou@etud.uco.fr

3

Sommaire

1. Le darwinisme sportif : « survie du plus apte » 8

1.1. L'importance de la notion de « race » dans l'épuration sportive 8

1.2. « Le juif ennemi de la pratique physique » 10

2. Boxe : sport d'élection de la race élue 12

2.1. Les juifs évincés de l'art pugilistique 13

2.2. Jeff Dickson : symbole de la corruption et vantardise juive 15

3. Le rôle primordial de la presse antisémite dans l'écartement des juifs de

la sphère sportive 17

3.1. La presse antisémite cherche à épurer le sport entre 1938-1943 17

3.2. Émile DORTIGNAC maître de l'antisémitisme sportif 19

4

REMERCIEMENTS

Cette page est l'occasion de remercier les personnes qui ont permis la réalisation de ce mémoire.

Nous tenons à remercier tout particulièrement, Monsieur Etienne PENARD et Madame Doriane GOMET, pour le temps qu'ils nous ont consacré, et pour l'aide précieuse qu'ils nous ont apporté dans la construction de notre travail.

Nos remerciements se tournent également auprès du personnel du Mémorial de la SHOAH situé dans le 4ème arrondissement de Paris. Ils nous ont accueilli le dimanche 24 mars 2019. Nous les remercions énormément pour les conseils bibliographiques qu'ils nous ont prodigués, et qui nous a permis de mieux comprendre les spécificités de la presse antisémite.

Nous tenions à mettre en valeurs la coopération entre les différents membres du groupe de travail. L'ensemble des étudiants du groupe ont été impliqué dans ce projet.

Enfin, nous remercions tous ceux qui, à différents niveaux, nous ont encouragé durant la recherche et la rédaction de ce mémoire, notamment les membres de notre famille.

5

« Il convient plutôt d'en sortir, non par l'oubli, mais par le combat
permanent pour que cela ne se reproduise plus jamais. Ce combat
est l'héritage de tous les hommes. ». Gaston Kehlman

6

Introduction

Les chefs nazis et les grands biologistes allemands du début du XXe siècle ont révélé dans leurs écrits que la théorie de Charles Darwin et ses publications ont eu une influence majeure sur la politique nazie. Hitler croyait que le bassin de gènes humains pouvait être amélioré par l'utilisation d'un élevage sélectif semblable à celui que les éleveurs pratiquent afin de produire des races de bétail supérieures. Dans la formulation de ses politiques raciales, le gouvernement hitlérien reposait en grande partie sur le darwinisme, en particulier sur les élaborations de Spencer et Haeckel. Il en résulte que l'une des politiques centrales de l'administration hitlérienne était le développement et l'implantation de politiques visant à protéger la « race supérieure ». Ceci menait à empêcher les « races inférieures » de se mêler à celles qui étaient jugées supérieures, dans le but de réduire les risques de contamination du bassin de gènes humains ci-haut mentionné. La croyance en une « race supérieure » était fondée sur la théorie de l'inégalité de groupe à l'intérieur de chaque espèce, et visait à éliminer les plus faibles dans le combat pour la survie. Cette philosophie a mené à la « solution finale », l'extermination d'environ six millions de Juifs et quatre millions d'autres individus issus de races jugées inférieures par les scientifiques allemands. Ainsi, il en résulte que le mouvement darwiniste était « l'une des forces les plus puissantes dans l'histoire intellectuelle allemande du dix-neuvième et vingtième siècle [et] peut être entièrement perçue comme un prélude à la doctrine du socialisme national [le Nazisme]. » Cette doctrine a justifié et a encouragé l'écartement des juifs de la sphère sportive entre 1938 et 1943. L'objectif étant la rénovation sportive de la France, il était donc indispensable de trouver des failles au sein de la race inférieure.

Ancré dans l'histoire culturelle, le travail historique au sens que lui confère Philippe Assoulen1, a pour objectif d'analyser au mieux, le rapport entre le sport et les juifs, au travers une analyse historique des champions juifs. Dans cette optique, le cadre conceptuel de la science des races2, offre une base solide afin d'appréhender les mécanismes de la théorie du Darwinisme Social3.

1 Philipe Assoulen, Les Champions juifs dans l'histoire, des sportifs face à l'antisémitisme, travail historique mettant en lumière le lien entre juif et sport.

2 Charles Darwin, l'origine des espèces : Au moyen de la séléction naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie, 1859

3 Herbert Spencer, les premiers principes (septième édition), 1984

Le travail autobiographique d'Adolf Hitler4, permet de mieux comprendre les principes de l'épuration. Comprendre le lien entre le darwinisme social et le nazisme, passe également, par le travail de Jerry Bergman5. Deux sources, ont été utilisées de sorte à mettre à jour le rapport entre l'épuration sportive des juifs et le darwinisme social : des documents d'archives6, et une analyse de la presse7.

L'étude vise donc à mettre en avant le fait que l'épuration sportive progressive juifs entre 1938 et 1943, a été réalisé par les principes du Darwinisme Social, par l'utilisation de la race comme indicateur d'expulsion.

7

4 Adolf Hitler, Mein Kampf (Mon combat), rédigé lors de sa détention en prison entre 1924 et 1925.

5 Jerry Bergman, Darwinism and the nazi race holocaust, in creation ex nihilo technical journal, 1999.

6 Les archives du mémorial de la Shoah à Paris

7 La presse antisémite (Au pilori, Je suis Partout, Le cahier jaune)

8

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote