WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation initiale des professeurs du post-primaire et du secondaire. Les enjeux pour un enseignement-apprentissage de qualité.


par Sansan Didier Da
Ecole Normale Supérieure/Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude inspectorat enseignement secondaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LES ENJEUX DE LA FORMATION INITIALE

Kant (1806 p.12) disait que « l'homme est la seule créature qui soit susceptible d'éducation ». L'acte d'éducation est un acte de formation, donc un processus d'acquisition de savoirs, de savoir-faire, et de savoir-être, Toute formation au sens de l'acquisition de compétences est un apprentissage. Étant un moyen d'acquérir de nouvelles connaissances ou de renforcer des connaissances, elle ouvre les voies du métier en ce sens qu'elle permet à chaque homme de gagner en compétences et en performances pour se réaliser. De nos jours, dans le monde du travail, nous faisons face à une évolution perpétuelle des connaissances. En effet, de nouvelles connaissances et compétences sont souvent nécessaires pour bien exercer un métier, et l'acquisition de ces connaissances est d'autant plus utile surtout à ceux qui doivent embrasser une nouvelle profession, qu'il est important de les soumettre à une formation professionnelle initiale. Le progrès économique d'un pays est intimement lié au niveau d'éducation et de scolarisation de ses populations, et l'idée que l'éducation et la formation participent au changement des mentalités et favorise l'adoption de nouveaux comportements, est prise en compte dans la plupart des projets de développement.

Cependant, dans le domaine de l'enseignement-apprentissage, l'impact de la formation professionnelle initiale, son utilité et son importance ont été diversement appréciés par des penseurs ou des acteurs de l'éducation. Pendant que certains s'opposent à toute idée de formation initiale des enseignants, d'autres au contraire, y voient la clef de la qualité des enseignements-apprentissages.

II.1. Le maitre ignorant

C'est à travers le livre de Rancière (1987, p.15)) , Le maitre ignorant, qu'on découvre la pédagogique atypique de Jacotot11(*) qui pense que l'ignorance du maitre est émancipatrice. En effet, pour lui, « seul le maitre qui ignore peut aider l'autre à apprendre ; on ne peut enseigner que ce que l'on ignore car si on connait, on est tenté de l'expliquer et on empêche l'autre de comprendre par lui-même ». La connaissance du domaine à enseigner, poursuit-il, n'est pas un prérequis, c'est au contraire un obstacle, car dans ce cas, le précepteur est poussé à se substituer à l'apprenant. La philosophie de Jacotot sur l'éducation repose sur le principe de l'égalité des intelligences.

Ainsi, pour lui, « le meilleur des maîtres est celui qui ignore ce qu'il doit enseigner ». Le maitre savant empêche l'élève d'apprendre. En effet, lorsque l'enseignant pense que l'élève n'est pas capable d'apprendre et de comprendre seul, et qu'il passe son temps à expliquer, cela éloigne l'élève de la matière à comprendre et l'abrutit. Jacotot pense que la pédagogie traditionnelle est fondée sur un principe inégalitaire qui consiste à avoir d'un côté, un élève ignorant et de l'autre un maître savant. Il oppose alors une pratique pédagogique nouvelle fondée sur un principe égalitaire avec un maître et un élève tous deux ignorants. L'ignorance du maitre et de l'élève est un atout pour un apprentissage optimum. Former donc un enseignant à l'exercice de son métier serait un obstacle à l'enseignement-apprentissage.

Même si Jacotot pose le problème du maitre omniscient, il faut cependant situer l'émergence de cette pédagogie dans le contexte de la Révolution de l'époque dont il était l'un des ardents défenseurs, et qui faisait de « l'égalité des intelligences » un principe sacro-saint politico-révolutionnaire. Comme le rappelle, Rancière (p.23), « c'est l'époque de la formation continue (même si le terme n'existe pas à l'époque) d'ouvriers dans le cadre du processus de la révolution industrielle ».

Le principe que l'enseignant et l'apprenant soit au même niveau de connaissances pourrait donner lieu à un tâtonnement voire des déviances dans le processus d'apprentissage, si tant est que ce processus est la résultante d'une préparation préalable, d'une collecte d'informations, d'une mise en oeuvre des stratégies et méthodes d'apprentissage par le maitre.

* 11Joseph Jacotot (1770-1840), est un pédagogue français, créateur d'une méthode d'enseignement, dite méthode Jacotot  Il prétend en effet que tout enfant, est en état de s'instruire seul et sans maître, qu'il suffit pour cela d'apprendre une chose dans son intégralité et de manière intensive, et d'y rapporter tout le reste ; que le rôle du maître doit se borner à diriger ou à soutenir l'attention de l'élève. www.cooperativecitoyenne.fr/images/maitre-ignorant.pd, consulté le 2 Avril 2018.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery