WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation initiale des professeurs du post-primaire et du secondaire. Les enjeux pour un enseignement-apprentissage de qualité.


par Sansan Didier Da
Ecole Normale Supérieure/Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude inspectorat enseignement secondaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. La formation initiale et la gestion de la classe

La gestion de classe est devenue une nécessité dès lors qu'on est passé du préceptorat à un enseignement collectif. Elle a pour but d'installer les conditions optimales pour un apprentissage réussi. En effet, la seule transmission des contenus ne suffisait plus, il fallait donc parvenir à gérer le groupe c'est-à-dire, à mettre les élèves dans de bonnes conditions réceptives. Selon Lanaris13(*), « dans le domaine des sciences de l'éducation, la gestion de classe relève de la pédagogie ». Lorsqu'on enseigne une discipline, on se doit d'organiser les activités d'apprentissage, de veiller à leur pilotage et à la gestion du climat de la classe. Ce sont des dimensions importantes dans l'appropriation du savoir par les apprenants.

La gestion de la classe est un axe central de l'enseignement-apprentissage. Une formation initiale prépare les professeurs à une bonne maitrise de cette gestion afin de faciliter les apprentissages.

Au-delà des aspects liés à la gestion de la classe, un enseignant formé à son métier est un enseignant épanouit dont l'estime de soi et la confiance en soi sont raffermies du fait qu'il soit plus apte à gérer des situations qui se présenteraient à lui dans l'exercice de son métier.

II.3.3. La formation initiale : théorie et pratique

La théorie et la pratique sont deux grands principes pour un enseignement de qualité. Nous entendons par théorie tout ce qui se rapporte à la recherche, aux savoirs savants, à la formation académique et pédagogique. L'enseignement de qualité s'appuie sur les résultats de la recherche. Pour Fonkani (2007, p.30), « cette recherche échafaude des théories dont le rôle principal est d'organiser les connaissances en système explicatif cohérent en vue de permettre une lecture plus fine de la réalité éducative et optimiser les interventions tout en relevant les défis de la réussite ou de l'échec scolaire ». En effet, la recherche théorique permet selon Paquay (1992, p.12), « de mieux comprendre les facteurs qui jouent sur la genèse de la réussite ou de l'échec, de mieux comprendre le fonctionnement pédagogique en son état actuel, de mieux cerner la psychologie des apprentissages et de l'enfant apprenant. »

Quant- à la pratique, il s'agit en l'occurrence de la pratique de classe qui permet au professeur de transférer les connaissances acquises au cours de la formation et de rentrer véritablement en contact avec son métier. C'est le lieu pour lui de prendre toute la mesure de la réalité des classes au plan de l'hétérogénéité du public, des interactions, des imprévus et improvisations, des méthodes et stratégies d'apprentissage et de la réflexivité inhérente à son nouveau métier. « C'est le lieu, comme l'a si bien dit Joannert (1999, p.180), d'existence des situations et des relations didactiques avec ses exigences et ses contraintes ».C'est la didactique qui offre le plus souvent des pistes en matière de recherche et de théories en éducation.

La qualité de l'enseignement tant recherchée par tout système éducatif repose inéluctablement sur le duo théorie-pratique. Théorie au sens de la formation académique et pédagogique, et la pratique en termes de mise en oeuvre des connaissances acquises. C'est ce duo qui permet à l'enseignant de s'imprégner des résultats des recherches tout en affinant ses pratiques.

* 13 Catherine Lanaris, professeure titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais, http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/120.htm, consulté le 5 Février 2018 à 18h 45mn

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand