WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation initiale des professeurs du post-primaire et du secondaire. Les enjeux pour un enseignement-apprentissage de qualité.


par Sansan Didier Da
Ecole Normale Supérieure/Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude inspectorat enseignement secondaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Guizot1(*)(1833) disait ceci : « Vous n'ignorez pas qu'en vous confiant un enfant, chaque famille vous demande de lui rendre un honnête homme et le pays, un bon citoyen ». Cette lourde tâche incombe à l'enseignant. L'école, en effet, est le lieu des apprentissages, de la socialisation et de l'humanisation de l'homme. Aucun progrès humain n'est envisageable sans l'éducation. C'est pourquoi les sociétés humaines se sont toujours préoccupées du format, des modalités et des orientations de l'école afin de s'assurer de sa qualité, de son efficacité et de son efficience. L'école doit répondre aux aspirations des populations en s'adaptant à l'évolution tout en faisant face aux défis qui y sont liés.

Cette tâche et combien noble, de conduire les hommes vers le progrès humain et socio-économique échoit à l'enseignant. Des réflexions et des études ont été menées par des philosophes, des psychologues, des chercheurs et pédagogues sur le rôle de ce dernier dans le système éducatif et dans la chaine de transmission du savoir. Ces différentes recherches témoignent de l'importance de la place qu'occupe l'enseignant dans la construction du savoir. Étant un acteur clé du développement, son action peut faciliter, inciter ou nuire au progrès. C'est pourquoi des écoles tels que les Instituts Universitaires de Formation des Maitres (IUFM), les Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation (ESPE) en France, les Écoles Nationales de l'Enseignement Primaire (ENEP), L'École Nationale Supérieure de l'Université Norbert Zongo (ENS-UNZ) et l'Institut Des Sciences (IDS) au Burkina-Faso, ont été créées afin de donner aux futurs enseignants les armes nécessaires pour accomplir leur mission.

Au Burkina Faso, ce sont l'ENS-UNZ et l'IDS qui ont la charge d'assurer la formation professionnelle initiale du personnel enseignant des lycées et collèges. Toutefois, ces deux écoles de formations ont une capacité d'accueil limitée eu égard à la forte pression en besoins éducatifs des populations. Pour combler le déficit en personnel enseignant, des milliers d'enseignants sont alors recrutés et mis à la disposition des établissements d'enseignement sans formation initiale.

En français, des étudiants aux profils universitaires divers sont recrutés comme professeurs de français, professeurs de français/anglais ou professeurs de français/histoire-géographie, alors que le français au Burkina Faso est non seulement une discipline, mais aussi la langue d'enseignement des autres disciplines. Discipline composite qui tire ses référents théoriques d'autres disciplines comme la grammaire, la linguistique, la sociolinguistique, la philosophie, etc. le français est une langue dont l'enseignement nécessite à notre égard une formation initiale professionnelle de l'enseignant.

C'est pourquoi il nous a paru légitime de réfléchir sur l'utilité et l'importance de la formation initiale des professeurs de français du post-primaire. Il s'agit de montrer les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants dans leur pratique de classe, et les enjeux d'une telle formation pour un enseignement-apprentissage de qualité.

Dans le cadre de cette recherche, notre travail se structure en deux grandes parties :

Dans la première partie, il est question de préciser les considérations théoriques dans lesquelles s'inscrit notre recherche ; cette partie comporte la problématique de recherche, une revue de la littérature sur la question de la formation professionnelle initiale et les cadres théorique et conceptuel. La deuxième partie de notre étude est tout d'abord consacrée à la présentation des aspects méthodologiques de notre recherche et les résultats auxquels nous sommes parvenu. Ensuite, nous procédons à l'analyse puis à l'interprétation des données. Cette analyse et interprétation des résultats, qui nous permettent de confronter nos hypothèses aux réalités du terrain, nous conduisent à des propositions pour une amélioration des apprentissages à travers la formation initiale des professeurs de français.

* 1 François Guizot (1787-1874), académicien Français, citation extraite de sa « Lettre aux instituteurs » citée par Jean Baptiste Noé, http://www.jbnoe.fr, consulté le 6 Janvier 2018 à 20h 44mn

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"