WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation des élections et regroupements politiques en RDC. Cas des élections de 2018.


par Jacques NKULU NKASA
Université de Likasi - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2. Caution électorale

Une des exigences fondamentales d'une élection libre, juste et crédible et qu'elle soit compétitive. Il faut donc qu'il y est assez des candidats à se faire la lutte pour offrir un choix aux électeurs. Les exigences pour être candidat peuvent influencer le nombre des candidats. En générale, plus ces conditions sont faciles, plus il y a des candidats enregistrés. Mais il convient de se poser la question de savoir combien des candidats peut-on avoir lors d'un scrutin ? Avoir trop ou peu des candidats cela limite le choix des électeurs.

Cependant, plus le nombre des candidats sont élevé, moins la population éprouve des difficultés à se faire un meilleur choix. En République démocratique du Congo, la CENI a exigé qu'une preuve de versement d'une caution figure dans le dossier des candidats aux différentes échéances électorales.

Cette caution est définie comme la comme versée pour garantir l'exécution d'une obligation. En d'autres termes elle désigne la somme versée pour servir des garanties électorales de chaque candidat.

Conformément à la nouvelle loi portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales sur toute l'étendue de la RDC, la caution est non remboursable. Elle est versée dans un compte du trésor public.

La loi électorale est claire à ce sujet, le montant de la caution varie selon les différents échelons électoraux.

50

l'ensemble du territoire national, les partis ou les regroupements politiques doivent donc verser 500.000$ en frais de dépôt pour ses 500 candidats (500 sièges à pourvoir à l'assemblée nationale).

Pour la députation provinciale, le montant à payer est de 1.000.000Fc soit 625 USD par candidat présenté sur la base du chiffre de 711 députés provinciaux élus en 2006 (le total des députés provinciaux est de 780 dans lequel il faut prendre en compte une septantaine des chefs coutumiers), le parti ou le regroupement politique devra réunir au moins 444.375 USD pour présenter des listes aux élections provinciales dans l'ensemble du pays.

Au total, pour la députation nationale et provinciale, les partis ou les regroupements politiques qui désirent représenter les candidats dans toutes les circonscriptions doivent réunir la somme de 944.375$ arrondit à mille dollars au moins.

Dans ce contexte, les alliances étaient vitales pour des nombreux partis qui mutualiseront ainsi leur moyen pour limiter le coût et couvrir l'ensemble du pays.

51

- Quelle est la pertinence des regroupements politiques dans l'organisation des élections ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle